Paiement retraite-sécu
De l’employée….. que je n’ai pas!
En fait mes propriétaire, Hervé et Manue, sont partis un peu dans la précipitation et n’ont pas réglé les cotisations dues pour la retraite et l’assurance maladie de leur ex-employée.
Il m’ont donc demandé si je pouvais leur rendre ce service et comme tout se passe parfaitement entre nous je n’ai pas hésité!
Sauf que ce ne fut pas si simple: comme pré-requis, toujours la même rengaine mon espagnol est toujours balbutiant et les arcanes de l’administration colombienne m’échappent encore régulièrement!
Je me suis donc attelé à la tâche cette semaine et autant te dire que j’ai un poil galéré!
D’abord si tu me connais quand je me lance dans une telle opération, je m’organise! Et si tu ne me connais pas tant que ça, réaliser une opération administrative dans un pays étranger dont tu ne maîtrises ni la langue, ni les coutumes, n’est jamais très… confortable! Enfin plus en espagnol qu’en coréen cependant!
Dans ce cas précis, je fais un bilan de toutes les infos qu’ils m’ont fournies pour ne pas être pris au dépourvu en cas de questions retors du banquier…..
Puis je me suis lancé à la recherche du fameux formulaire Planilla tipo M! Une bonne heure lundi à passer pour un con en voyant mes interlocuteurs froncer des sourcils, je suis donc rentré broucouille!
Il faut dire qu’il ne fallait pas s’adresser à une administration particulière, mais à des banques particulières!
Au choix:
Sauf que les seuls qui ont percuté sur ma demande, mardi lors de ma 2e tournée de recherches,bien que tiltant sur le « tipo M », ce fut Banco Colombia! Sauf que cela ne pouvait fonctionner chez eux!
Après consultation de mes donneurs d’ordre, j’ai retenté ma chance jeudi matin…. Direction une autre Banco de Occidente, plus proche de chez moi, amis pas sur mon chemin habituel!
Et là, Ô miracle, un caissier sympa et dévoué, qui, bien que tiquant lui aussi sur ma demande de « formulario tipo M », entre le numéro de planilla dans l’ordi et me dit « oui pas de soucis vous devez tant et qui me remplit le bordereau de transaction »!
Surpris et ne pouvant payer par carte, il a fallu que je me rendre à une autre banque pour retirer la somme annoncée (oui, je ne peux pas retirer partout avec ma nouvelle carte de débit), j’en profité pour vérifier que les numéros inscrits correspondaient bien (au numéro de planilla donc et au numéro de Cedula d’Emmanuelle)!
Et voilà! Enfin en espérant que ce soit bien ce qu’il fallait que je fasse!
Malheureusement et c’est assez frustrant, cet article ne rentre pas dans le fond du sujet, à savoir, de quelle retraite et de quelle sécu bénéficient les employés, au moins, de maison, en Colombie!
Car je t’avoue que je ne sais pas à quoi cela correspond, ni pour quelle durée de cotisations!
Dommage hein?
Compliqué tout ça !!!