Le lombricomposteur des 6e
Après le clip vidéo résumant d’un point de vue d’élève l’année vécue en EIST (Enseignement Intégré des Sciences et Technologie) en 5e, voici le temps de te montrer notre réalisation en EIST 6e, avec un groupe sympa et dynamique de 17 élèves.
En fait je t’avais laissé, sur ce sujet, avec ce post: la visite de la ferme de lombriculture.
Mais ce n’était pas une visite en l’air, simplement pour occuper une demi-journée sans avoir de cours à préparer (ce qui est globalement faux, organiser une sortie est plus chronophage et énergivore qu’une séance en classe)!
Le but était donc, outre d’introduire la notion de déchets, recyclage et production de matière organique, d’arriver à la fabrication d’un lombricomposteur d’appartement!
La première partie délicate était d’abord d’imaginer moi-même cet objet technique, en tenant compte des possibilités matérielles offertes par le lycée mais aussi des compétences supposées de mes élèves…..
Cela, dans mon esprit donnait quelque chose comme ceci:
Et donc d’amener les élèves à imaginer et concevoir quelque chose d’approchant (en listant les fonctions techniques du produit et en déterminant ensemble les solutions techniques remplissant ces fonctions). Ce qui, au final, n’a pas trop mal fonctionné!
Après, la rédaction de la gamme de fabrication avec les étapes chronologiques à réaliser, les outils et machines à utiliser, quelques notions de sécurité, il nous aura fallu 3 semaines, soit 10 heures de fabrication acharnée…… sciage, perçage, vérification pour obtenir les éléments constituant l’objet technique (vocabulaire spécifique!!):
Quelques périodes de réflexion pour résoudre quelques problèmes de conception….. principalement la possibilité de placer la grille intermédiaire (qui sert à faire monter les vers une fois le compost à maturité à l’étage du bas) et l’installation de la porte (pour retirer ce même compost paré)….
Enfin 2 séances d’assemblage plus tard, à grand coup de perceuse visseuse-dévisseuse, de tournevis…..
Voici le produit fini:
Ou plus en détails, sur les illustrations suivantes:
Je m’avance peut-être, mais je crois que les élèves ont apprécié!
Non ce n’est pas de la ségrégation, quand j’ai annoncé qu’il me fallait 2 groupes pour fabriquer lombricomposteur, la nature a mis les filles d’un côté et les garçons de l’autre! Et j’avoue que je n’ai pas lutté!
Maintenant il reste finalement l’étape la plus compliquée, ramener cet objet (H 70 cm; L 40 cm; l 40 cm) sur ma terrasse…. à l’aide d’Igor Junior!
Puis de le mettre en route ^pour que mes lombrics passent l’été au chaud!
*oui je sais mais j’avais la flemme de flouter tous les visages sur ces photos!
Un bleu…un rouge…
Et le blanc ?
Beau travail…je vais essayer de vous imiter.
Tu m’aideras ?
La même que Paul : Où est le blanc ???? et si ça marche j’en veux un pour Ternand !!!!
BISES