Copa Centenario 2016: Bilan

Copa Centenario 2016: Bilan

La Copa America du centenaire s’est donc achevée avant-hier (dimanche soir) sur une finale Argentine-Chili et la victoire du……. Chili!

Chili vainqueur copa

La première chose à noter est donc que cette finale était la même affiche que celle proposée un an plus tôt pour la Copa 2015 au Chili, qui avait vu la victoire des chiliens sur leurs terres, aux pénaltys!

tableau final copa 2015

Si j’analyse donc, tu auras aussi remarqué que le score fut le même… et on peut également préciser que l’Argentine a progressé puisque….. ils ont marqué un pénalty de plus (4-2 au lieu de 4-1)!

Sinon pour cette année, le tableau final de cette Copa du Centenaire ressemblait à cela:

tableau final copa

J’ai pu suivre quelques matchs, certains en streaming pourri sur l’ordi, et d’autres, ceux de mon pays d’accueil la Colombie, soit au bar, soit chez des connaissances colombiennes! Et je te propose donc ici quelques faits notables, enfin qui m’ont marqué moi!

BRÉSIL: les brésiliens sortis dès le 1er tour, malgré une branlée (7-1) collée à mes amis haïtiens.

2016 brasil-vs-haiti

Ok, sortis sur une défaite 1-0 contre le Pérou avec un but de la main…. mais sortis quand même! Ce qui a eu pour conséquence de faire licencier Dunga et de nommer un nouveau sélectionneur pour… après les J.O.

main Pérou 1

main Pérou 2

HAITI: le paragraphe précédent laisse entrevoir le cauchemar vécu par les joueurs haïtiens! 3 matchs, 3 défaites, 12 buts encaissés, un seul marqué! Oui c’est bénéfique pour eux de participer à une telle compétition, qui les change de leur habituels affrontements avec les faiblardes équipes de la Caraïbes, mais ils ne sont clairement toujours pas au niveau! Un jeu trop physique, une défense catastrophique, tant sur le plan individuel que sur le placement ou sur la qualité technique….. Pas mal de boulot pour Neveu, si il a l’opportunité de rester en poste!

résulttats Haiti copa

MEXIQUE: pourquoi eux, alors que je n’ai pas d’accointance particulière avec ce pays? Car j’en avais tout simplement fait un de mes finalistes en puissance, que je voyais affronter en finale l’Argentine (bon j’en ai quand même 1/2)! Bonne équipe, bons joueurs, invaincue sur les 22 dernières rencontres, mais eux-aussi semblent jouer des matchs trop facile dans leur zone de la CONCACAF (Amérique Centrale et du Nord)! Car ils se sont littéralement effondrés en 1/4e de finale contre le .. Chili!

2016 Chili-Mexique
Une de la presse mexicaine avec un jeu de mot sur EL Tri, le nom de la sélection, équivalent de « les Bleus »

COLOMBIE: des résultats, un investissement et un jeu très irréguliers!!! 2 belles victoires pour commencer, dont le match d’ouverture contre les hôtes américains, mais une sale défait 3-2 contre le Costa-Rica en dernier match de poule, qui auraient du les obliger à affronter le Brésil en 1/4e, sauf que la péripétie contée plus haut les a vu produire un jeu indigent contre le Pérou pour ce même 1/4e et passer aux pénaltys (sans prolongation comme j’avais la surprise de te le dire dans les dernières nouvelles du dimanche)!

Et puis mercredi, en demis, contre le,Chili du mieux entre la 15e et la 45e minutes! Bien qu’avec beaucoup de précipitations, un collectif poussif mais au moins de l’entrain et de l’envie, ils ont vraiment malmené les chiliens!

Sauf qu’à la 6e minute, une tête en retrait avait offert l’ouverture du score à la Roja et qu’à la 10e une défense apathique leur avait permis de doubler la mise!

Ensuite, la 45e parce que la Tornade et l’orage sur Chicago a décalé le coup d’envoi de la 2e mi*temps d’au moins 2 heures (j’en sais pas plus, on a quitté le bar à 21h, sachant que la télé annonçait la reprise à …22h30)!

demi Copa Interrompue (3)

demi Copa Interrompue (2)

Je n’ai que pu constater, au matin, que le match s’était disputé dans son intégralité, et que la Colombie n’avait pu faire on retard!

Enfin c’est la première fois que je voyais une carte météo diffusée à la mi-temps d’un match!

demi Copa Interrompue (1)

Enfin voilà, encore une autre compétition que ma vie d’expatrié m’a permis de vivre directement dans un pays fervent de son équipe nationale!

Vivement la coupe du monde 2018… même si personnellement je doute de la qualification de la Colombie….

Ah oui j’oubliais: j’ai bien bu quelques bières pendant cette compétition, mais malheureusement je n’aurais pas la chopine souvenirs, je n’ai obtenu qu’une seule capsule bleue Aguila….

capsule copa

0 commentaire sur “Copa Centenario 2016: Bilan

  1. On a pu voir les résultats en entrefilet dans le Progrès !!!! Colombie 3ème c’est bien ! Et maintenant on attend le 1/4 France/Islande …. bises

Alors qu'en penses-tu?

%d