Ouvriers du BTP colombien
Au plus loin que je me souviens, parce qu’avec un père qui a passé 40 ans sur les chantiers et qui lors de tous ses voyages pour venir me visiter à l’étranger a toujours un regard comparatif sur le vie de l’ouvrier du BTP, j’ai toujours à l’étranger tenté de faire attention aux conditions de travail de cette catégorie professionnelle!
Par exemple, je crois qu’on se souvient encore de ce nigérien de Katako, assis sur une tube de font de 10 mètre de long, de s5 cm de diamètre et surtout de 10mm d’épaisseur, en train de le fendre en 2 sur le sens de la longueur en plain cagnard et ayant déjà réussi à l’entamer sur, disons, 40 cm… alors qu’une simple disqueuse…. mais tout n’est justement pas si simple!
Donc la Colombie ne déroge pas à la règle, et ce n’est que la semaine dernière, quand je me suis aperçu que 2 ouvriers avaient été mandaté pour repeindre la façade du parking en bas de chez moi, que j’avais en ma possession quelques clichés des ouvriers!
Il est évident que les 2 éléments les plus choquants pour nous pour ce corps de métier sont:
- le faible coût de la main d’oeuvre, qui fait que des tâches qui chez nous, sont réalisés à laide de machines, sont ici totalement manuelle!
- les conditions de sécurité, qui sont parfois farfelues, quand elles ne nous paraissent pas inexistantes!
Par exemple, mes peintres de l’autre ne possédant qu’une échelle, ont bossé comme cela:
Tu apprécieras donc la qualité et le respect des normes du harnais de sécurité du voltigeur!
Mais en fait je ne suis pas surpris, je l’avais déjà constaté!
Pour les conditions de sécurité, j’apprécie toujours la vue sur les toits en construction….
Tu me diras, ils ont quand même casques et gilets fluo!!
Sinon j’ai aussi ça, la pause, qui je ne sais pourquoi, me fait penser à MC Solaar… « dans ma rue y’avait pas de parcmètre, je voyais des ouvriers qui mangeaient des sandwichs à l’omelette…. »
En tout cas j’imagine, que si j’avais l’œil plus aiguisé encore et le dégainer (si je viens de vérifier!) de l’appareil phot plus prompt, je pourrais t’en faire un par semaine d’article équivalent!!
Après ton toilettage pour chiens mobile , il y a un monde d’écart entre tes 2 posts !!!
Cherchez l’erreur …. bises et courage à tous les ouvriers du monde !
Peintre oui…
Acrobates aussi !
bravo !