La Colombie à l’honneur
Je l’avais prédit, mais je dois avouer avec un scénario un poil différent: persuadé que le « Si a la Paz » allait projeter la Colombie sur les écrans occidentaux et de manière positive cette fois, adieu, cartels, drogues, FARC, ELN, Escobar et les joueurs de foot assassinés pour avoir marqué contre leur camp, j’avais claironner haut et fort (d’un autre côté peut-on claironner en sourdine??) que la Colombie allait devenir une destination très prisée des touristes du monde entier!
Oui car il faut quand même que je te dise, que de mon expérience c’est le pays le plus touristique que j’ai visité! Hormis peut-être la Norvège, mais dont la proximité avec les autres pays d’Europe change un peu la donne!…. Tu as bien lu, les touristes, selon ma vision des choses, débarquent déjà ici en masse, incomparable avec Haïti, le Cameroun ou le Niger! Surtout avec leur situation actuelle, qui complique encore la donne!
Source: http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/ST.INT.ARVL
Ok tu me diras, la Corée, 14 millions ça fait du monde… ce à quoi je répondrais, c’est un tourisme assez particulier, car 80% sont des chinois et nombreux sont ceux qui viennent en Corée… se faire soigner ou refaire le nez ou/et les yeux….
Tu remarqueras aussi l’art du Cameroun de ne pas publier de chiffre, mais de quand même fournir une courbe en grosse progression….
La Colombie est donc à 2.500.000 visiteurs et je trouve personnellement que le pays est déjà pas mal adapté au tourisme, au vu des équipements ou des possibilités de déplacements, surtout par vols intérieurs (les distances sont grandes et les routes pas toujours très rapides).
Je me disais donc, grâce au OUI, la lumière allait être faite sur ce pays et les gens allaient s’y précipiter! Car ici il y en a pour tous les goûts: vacances farniente, vacances culturelles, vacances historiques, vacances sportives, vacances aventures…. et les paysages sont grandioses!
Le NON est passé par là, mais de manière surprenante, il semble que les médias occidentaux restent optimistes pour l’avenir du pays, au moins les médias français! Est-ce l’effet prix Nobel mais on peut découvrir des reportages vantant les mérites touristiques de la Colombie dans nos journaux!
Dont Le Progrès de Lyon, oui, oui, Le Progrès:
L’article ICI!
Il y eu aussi un reportage sur la chaîne d’information LCI.
Bon tout ceci n’est jamais bon signe, pour nous qui vivons ici! D’abord parce que l’on voit débarquer des hordes de touristes qui nous piquent nos petites adresses de charme, qui font monter les prix et qui nous empêchent de nous la ramener trop l’été en disant « moi j’ai fait la Colombie »!! Mais surtout, vu les modes de gouvernance ici et la corruption, l’appât du gain me laisse dubitatif sur la direction que va prendre le pays pour accueillir tous ces touristes potentiels, en espérant qu’ils privilégient un modèle diversifié et ne décident pas de se la jouer RepDom!
En tout cas, les journaux colombiens en parlent aussi, mettant eux l’accent sur le zones qui pourraient (auraient pu?) s’ouvrir suite aux accords de paix!
Et ils m’ont fait découvert l’endroit que je veux absolument visiter ici!
Je vois qu’on devrait avoir un joli séjour en Colombie pour cette fin 2016 , début 2017 !!! bises j’ai hâte !
Magnifique, l’endroit que u veux visiter !
Dômes volcaniques ?
très beau paysage !