Trail – Objectifs de l’année 2024

A l’instar de mon pote de lycée, Yann, je vais moi aussi faire une programmation de ma session de Trail pour le premier semestre 2024 (car si la saison semble être annuelle, la coupure estivale des congés en france, m’oblige à la penser en 2 temps).
La première information d’importance est que pour ce premier semestre 2024, je suspends ma participation à l’équipe du francès au sein du tournoi Futbolgol. Ce qui me permettra:
- de pouvoir me préparer correctement en me consacrant 100% à la course à pied et donc au trail.
- d’éviter pas mal de types de blessures liées au football
- de dégager mes dimanche matins, parfois pour de l’entraînement, parfois pour profiter pleinement de mes invitations en soirée le samedi soir.
Objectifs d’entraînement: je n’y connais absolument rien, même si Internet est une source intarissable de conseils et d’exemples sur la préparation et l’entraînement en course à pieds. Mais je crois comprendre que la quantité hebdomadaire de kilomètres avalés est un facteur important. Je devrais donc pouvoir aménager 4 plages d’entraînement, mardi, mercredi, vendredi et dimanche. Et essayer d’approcher les 50 kms courus hebdomadaires. Le tout en variant les plaisirs….
Cependant pour une saison réussie, il faut des objectifs! Et j’ai envie de courir plusieurs lièvres à la fois!
- en hommage aux Moissonnier de la ville, un 10K sur route à Bogota. Pour savoir si je suis capable de le faire en moins de 47 minutes. Idéalement en 45 minutes serait une sacrée perf pour moi. Par exemple la « course verte » du 28 avril 2024.
Et si cela me plaît, pourquoi pas le 10K de nuit….

- un ou deux trails courts dans les environs de Bogota.
Comme le premier qui devrait être le Panche Trail de Guayabal fin janvier….
Ou comme l’assez rude Cordillera Trail dans le Parc Naturel Chicaque.
Ou le trail d’Apulo, fait l’an passé avec les copains, et qui nous avait plu. Qui était, au calendrier 2023, situé en mars, le 19.
- une course exotique: les 32(.5) km du tour de l’île de San Andres. Exotique et coûteuse…. Mais sur le plat et au niveau de la mer, de quoi bénéficier de l’avantage de l’entraînement en altitude à Bogota (2600m).
- Et l’objectif final, retourner au Chicamocha Canyon Race mais pour participer au 45K plutôt que le 23.
Bien évidemment tout ceci est une projection, soumise à l’état de forme, et aux envies des autres membres du groupe de coureurs du lycée (car aller loin tout seul ce n’est pas vraiment amusant).
Voici donc un résumé calendaire!

Tout ne passera donc pas… il faudra faire des choix! Et rien en Mai, mais des épreuves vont apparaître au calendrier, et j’aimerais bien aller vers Cali dans le Valle de Cauca, qui semble une région férue de cette activité, mais surtout pour courir avec notre pote Vincent!
D’ailleurs certains de ses objectifs sont déjà sur les rails: en effet San Andres, c’est loin et s’y rendre peut être cher. Et en plus le prix de l’inscription augmente en fonction de la date! Donc on s’est un peu boosté….au 30 novmbre billets Avianca pris (450.000 pesos, 102 €) et inscriptions faites (270.000 pesos, 62 €) , pour les 8 participants!
Pour le second gros objectif, la CCR2024, il faudra aussi anticiper la logistique, mais nous avons encore un peu de temps. Même si jusqu’au 12 décembre, l’inscription était à -20%….
Quelle idée !
Faire 45 km le 9 juin alors que c’est le tiercé de chèvres à Saint-Cyr !
Pour moi , c’est un peu de la folie , mais si tu y as pris goût , pourquoi pas ? Surtout si le groupe de potes est sympa ! Dans la famille Payraud Les filles courent aussi ?
Bonjour Yvette
Bien que les filles payraud courent mais pas plus de 10 km faut pas exagerer
Pense à alterner entraînement en course fondamentale et fractionné 😏
Bravo à toi pour ce courage ! 50km par semaine, pour l’avoir testé un peu récemment c’est déjà un beau volume. En tout cas, il semble que ton terrain de jeu soit sympathique, tu devrais bien t’amuser.
Ouais bon 50… il a du s’emballer le gars… 30 serais déjà bien….
Et bien voilà un bien joli programme 👍