Dimanche 22 décembre 2024

Le voilà donc, le dernier post de nouvelles en vrac de l’expatrié à Bogota, celui du dimanche 22 décembre 2024 et résumant la quinzaine écoulée.
Pro
Une dernière semaine de boulot avec un conseil de classe chaque soir (sauf celui du mardi… déplacé au … vendredi d’avant). Et beaucoup d’aller-retour pour passer un maximum de temps avec Lina, en télétravail à l’appart.
La suivant fut donc beaucoup plus calme: à la maison, avec la miss en télétravail, souvent entre 7h00 du matin et 16h00.
Moins Pro
Noël, même au boulot, c’est cadeau!! Avec d’abord le cadeau pédagogique, les cours du vendredi qui sont annulés….
Puis le geste du « vrai » cadeau….


Et un récré-casse-croûte de sciences le vendredi juste avant les vacances!

Climat
Niveau climat, nous sommes sur un mois de décembre classique: presque plus de pluie, et le soleil apparaît régulièrement.
Gastronomie
En vacances depuis une semaine, mais sur Bogota, on continue de s’approvisionner dans les « nuages » (Finca en la Nube)…. Avec des repas plus équilibrés que lors des aguapes de la quinzaine précédente!



Dont la dernière commande de 2024, celle du jeudi 19 décembre. Récupérée à vélo puisque le lycée est fermé!
Et le retour du pain maison!
Santé
Non pas de courbe de poids ce jour-ci! mais un constat, celui que le marathon couru il y a maintenant 3 semaines m’a fatigué plus que je ne l’imaginais! D’abord parce que courir plus de 5km m’épuise, et surtout un état de fatigue généralisé m’a fait attrapé des trucs qui traînaient et qui habituellement ne m’affecte pas. Genre un vieux truc au doigt….
Cerise sur le gâteau une belle augmentation de la MGEN, plus de 20%, passant de 180€ à 208€ mensuel (pour une personne seule). Alors oui je sais il faut faire jouer la concurrence…. qui n’existe dans nos cas particuliers de fonctionnaire français détaché à l’étranger! Ou alors, aussi chère et moins efficace, ou bien moins chère mais quasiment inutile!

Logis
Après la phase travaux-réparation étanchéité, cette quinzaine ce fut plutôt déco! Des petits masques de l’Amazonie vénézuélienne, ramenés par Lina il y a fort longtemps et qu’elle a fini par m’offrir, après les avoir stockés chez moi!
Dans la salle du bas, on a aussi travaillé la lumière! Car pas possibilité de mettre des lustres, mais les ampoules blanches façon dentiste, pas top!
Sport
Là grosse relâche depuis la dernière course de l’année, le Muisca Trail. De la marche, un seul trajet à vélo et un tout petit peu de renforcement musculaire! On reprendra sérieusement en même temps que les cours en 2025.
Loisirs
Je vais ranger cette information ici! Je serais passé à côté si le jeudi en fin d’après-midi (12 décembre) je n’avais pas eu à retourner au lycée pour un conseil de classe mené de main de maître par Paola. À mon retour, j’ai eu la surprise de rouler sans voiture puisque c’était la Ciclovia Nocturna. Même principe que le dimanche, fermeture de certains axes aux véhicules, mais le jeudi en soirée (2 fois par an je crois).
Mais ce que je mets surtout, c’est l’heure passée chez le coiffeur! Un classique quand Lina est là! Cheveux, barbe, massage…. un vrai loisir, promis!!
Colombie
Les travaux du métro avancent toujours! Plus haut (plus au nord) sur la Caracas….
Et les colombiens ont toujours des prénom aussi étranges….
Mais au moins sa voiture à lui n’est pas déguisée en renne!
France
En attendant l’article à propos de Flavie, la fille de Laetitia et Nico au Mexique, ou du mexicain accueilli `St Clément, un article proposé par mon veilleur Yann…. sur ce programme d’échange culturel d’une année!
Blog
Des stats honorables sans être exceptionnelles, dans la moyenne, une vingtaines de visiteurs par jour pour une quarantaine de pages vue.
Voilà pour la clôture de 2024, on se retrouve dans cette rubrique en 2025, plutôt le dimanche 12 janvier. D’ici là, amusez-vous bien et ne mangez pas trop!
Er bien le passage de Lina te réussi !
Te voilà plus présentable !
Profitez bien des fêtes de fin d’année !
Bises
Ton barbier à le regard noir et le sourire crispé , mais un beau soin avant les fêtes !
Bizarre tes ongles et phalanges ravagées ???
Bisous à tous les 2 et bon voyage !
Oui mais très sympa et très efficace
Une petite coupure sportive est très importante pour retrouver l’envie et l’énergie sinon c’est l’épuisement mental assuré. En France, nous avons l’invasion des voitures habillées de guirlandes de Noël, tout droit venu des States.