Dimanche 19 janvier 2025

Dimanche 19 janvier 2025

Le voilà donc ce premier article de la rubrique des nouvelles en vrac, sensé présenter les petites infos de la quinzaine écoulée. Ok, Dimanche 19 janvier 2025, depuis le dernier post datant de 2024, il s’est écoulé plus d’une quinzaine! Mais bon là, avec la série Buenos-Aires et Montevideo, tu as suivi nos aventures au jour le jour!

Pro

C’est ainsi que pour cette « quinzaine », tu auras droit à plus de 2 agendas!

dernière semaine de vacances
Semaine de reprise
et la 3e, avec la sortie scolaire

Moins Pro

Un début d’année civile… les vœux:

Ainsi que la galette des Rois en salle des profs!

Climat

Après un grand soleil et des températures avoisinant les 30 degrés, le retour à Bogota fut un peu rude! Gris, froid et pluie…. jusqu’à, et c’est ballot, la reprise des cours! Ou le ciel s’est plutôt ouvert et le soleil apparaît régulièrement!

Gastronomie

Après un régime uruguayo-argentin à base de protéines animales, retour, toujours grâce à la Finca en La Nube, à un rééquilibrage alimentaire!

Parfois aussi, grâce à Lina, et ses merveilleuses lentilles, cuisinées avec amour!!

Enfin j’ai rentré ma commande de vin 2024-2025, à base de Riesling, Saumur et Cahors!

Santé

J’en profite justement pour un petit tour sur la balance, devenu hebdomadaire depuis le bilan des 3 mois post été 2024. Surtout après les montagnes de viande grillée avalée à Buenos Aires ou Montevideo.

Logis

Retour des pluies, remplissage des réserves mais toujours le rationnement une fois tous les 8 jours! Sauf pendant Noël, quand la ville était vide et que nous non plus, nous n’étions pas là! Cependant reprise de la coupure Turno 8 dès le vendredi 10 (ce qui signifie pas d’eau du vendredi début d’après-midi, jusqu’au samedi midi).

A cela s’ajoute, de plus en plus régulièrement malheureusement, des coupures intempestives d’Internet! Alors Etb, pour des propositions commerciales, connaît bien tes contacts! Mais pour des travaux ou réparations, aucune info!

Enfin dans cette catégorie, une nouvelle stratégie: toujours d’abonnement au téléphone portable. Je continue avec du « prépayé » mais là j’ai tenté le 6 mois d’un coup. Ce qui m’amènerait au 6 juillet…. plus ou moins le moment du départ estival en France.

103.000 COP (23€) pour 6 mois donc, appels et SMS illimités et 180 Go de données (ce qui me suffit largement vu mon usage du téléphone, sur lequel je ne regarde jamais de vidéos par exemple).

Sport

C’est là la grande surprise: tu le sais, je te l’ai rabâché, j’ai couru le 1er décembre 2024 mon premier marathon! Et si celui-ci s’est sur le moment, passé sans encombre, c’est à ma grande surprise donc, la récupération qui est difficile! Depuis la dernière épreuve de 2024, faire 5km à 6:00/km me coûte énormément et je dois même souvent marcher….. A voir comment cela évolue mais je suis donc surpris et presque inquiet!

Mais on persévère, même sous la pluie!

Je peux également ajouter que la plupart des activités sportives que je te montre viennent de l’application Strava, sur laquelle je suis visiblement inscrit depuis 10 ans….

En bilan, tu connais les tableaux!

Loisirs

Quelques sorties quand Lina était là mais surtout avant le séjour de vacances en Argentine. Après quelques restos mais tu en prendras connaissance dans un post dédié!

France

Quand tu peux comptez sur ta maman pour un suivi de la presse locale (Le Progrès) pour te tenir au jus des infos sur ta zone géographique…

Alors que du côté de ton père, y’a moins de bienveillance!

Colombie

Quand tu fais pleurer… une caissière! Attends attends je t’explique! Petites courses au D1 du voisinage! Montant, 31.700 COP. Je paie avec 50.000, auquel j’ajoute 700 pour faciliter (un peu) la remise de monnaie (et me débarrasser de la ferraille). Je rentre. En sortant les sous de ma poche, je constate que la gentille caissière m’a rendu 32.000.

Soit ce que je devais payer, je comprends donc qu’elle a inversé les 2 valeurs (elle aurait du me rendre 18.000…. ce que j’ai finalement payé).

Ne sachant pas si les erreurs de caisse se répercutent sur le salaire des employés ici en Colombie, je suis retourné lui expliqué et payer ma dette (18.000 pesos cela peut être presque 2% de son salaire mensuel). J’arrive, j’attends que le client en place termine ses achats et je lui dis qu’elle a fait une erreur! Je précise rapidement, sans la laisser s’inquiéter, que c’est en sa défaveur, lui explique la situation et remets les comptes à 0. Et là les grandes eaux… J’étais un poil gêné, mais tu rentres le cœur plus léger quand tu as l’impression d’avoir fait une bonne action.

Par contre, toujours pas capable de savoir si les erreurs de caisse sont à la charge de la caissière. J’ai pas osé lui demander! Peut-être une prochaine fois! D’ailleurs qu’en est-il en France?

Blog

Niveau blog, grosse augmentation des pages vues, mais pas des visiteurs! Donc sûrement une personne tombée par hasard (ou non) sur le site et qui parcourt quelques dizaines de pages en diagonale ces 10 derniers jours! Peut-être la copine de la nièce de Blandine, qui doit venir étudier ici fin janvier, et dont Pierre m’avait demandé si ils pouvaient nous mettre en contact, mais qui ne m’a jamais contacté!

Voilà donc pour cette longue quinzaine….. racontée ce dimanche 19 janvier 2025! En espérant que ce soit assez complet pour toi!

4 commentaires sur “Dimanche 19 janvier 2025

  1. Bon bilan…
    Surtout beau geste pour la caissière. Je crains bien qu’elle en aurait été de sa poche !
    Les bons plats de Lina ne t’aident pas à perdre des kilos…mais ils font envie.
    Bonne chance pour le retour en forme ! Et aussi espérons que le Venezuela retrouve un peu de sérénité.

  2. L’ananas de Jean me fait saliver !
    Nous aussi on a fêté les rois en Chavasson ,hier , et là aussi la balance a du en prendre un coup pour nous !
    Une grande émotive ta caissière mais je crois , qu’en effet, même en France les erreurs de caisse sont payées cash , beau geste de ta part .

  3. Sans t’alarmer, si ton état de forme est celui que tu décris, il faut consulter. Ce n’est pas normal, tu ne mets pas 1 mois à te remettre d’un marathon (en tout cas peut-être pas totalement mais au moins partiellement).
    Pour les caissières je ne pense pas qu’elles paient les erreurs mais je suppose que l’erreur doit être l’exception pour ne pas avoir de soucis.

    1. Je ne sais point l’ami, la liste de mes symptômes m’approche du syndrome de surentraînement! S’ajoute au marathon sûrement l’altitude plus le stress du taf et du voyage! J’arrête 3 semaines là, je vois si j’en sors reposé!

Alors qu'en penses-tu?