Analyse de poids – 3 mois – rentrée 2024

Analyse de poids – 3 mois – rentrée 2024

Un classique tu le sais bien: je rentre en été, souvent assez maigre. Je ne me refuse rein en France! Je rentre en Colombie fin août avec plusieurs (souvent 7 ou 8) kilos en plus. Et ce pratiquement toutes les années depuis 2016. Et aux alentours du 1er décembre de chaque année, je fais l’analyse de poids des 3 mois, ici pour la version de la rentrée 2024.

Assez simple dans sa structure, ce post commence par le chiffre annoncé par la balance le 1er décembre! Enfin ce qu’il annonce 2 fois! Car hier c’était Marathon de Bogota, le premier pour la ville et le premier pour moi également! Et je profite donc de l’occasion pour mesurer quelle peut être la perte de poids d’un « athlète » sur ce genre d’épreuve!

Dernière(s) pesée(s)

Donc pesée avant (à 4h00 du matin) et après (à 12h30): bon tu imagines bien que dans mon tableau, j’ai mis le résultat de la 2e pesée. Mais cela signifie une perte de 2,3kg en quelques heures d’efforts!

Cependant j’ai rajouté une date, avec une dernière pesée le lendemain, 2 décembre, la dernière intégrée dans mes données. Le lendemain, la balance est toujours sur 75,1. Il faut dire que bizarrement je n’ai pas beaucoup mangé après le marathon!

Données collectées

Suivis du tableau récapitulant les pesées quotidiennes! Avec évidemment quelques manques, dus aux voyages!

Graphique

De ce tableau, je tire toujours un graphique, nettement plus parlant pour visualiser une tendance!

Analyse

Et je termine donc par une analyse! Qui cette année est totalement différente d’habitude. En règle générale, (exemple l’an dernier) le poids est fortement redescendu aux alentours de mon poids de forme, que j’estime entre 72 et 73kg.

Or cette année tu constates que ce n’est absolument pas le cas: je suis quasiment (voir légèrement plus) au même poids qu’à ma première mesure colombienne, le 29 août 2024!

Je ne sais pas si c’est bon signe ou pas, et je n’ai pas vraiment d’hypothèses. J’ai les mêmes habitudes alimentaires que les années précédentes, plus équilibrées que durant l’été: moins d’alcool surtout quand je suis seul à la maison; et du sport!

Mais l’hypothèse justement, c’est que niveau sport, les doses sont plus fortes, donc c’est peut-être du … muscle?

A suivre, car tu sais que l’on passe maintenant à une pesée hebdomadaire (le samedi matin chaque fois que c’est possible) et à un bilan juste avant de rentrer l’été prochain! Avec bien sûr quelques points intermédiaires lors des sessions de nouvelles en vrac.

3 commentaires sur “Analyse de poids – 3 mois – rentrée 2024

  1. Mais oui…c’est les muscles ! Et le muscle est lourd !
    Sinon … encore deux marathon et c’est tout bon !

  2. Entre 75 et 76 kg me semble bien . De toute façon , ce n’est pas la graisse qui t’embarrasse !
    Georges aussi perdait beaucoup à chaque course .

Alors qu'en penses-tu?