Nouvelle banque N26

Une des problématique quand tu vis à l’étranger mais avec un contrat de droit français comme moi, c’est les questions d’argent, et principalement du taux de change (évoqué ici ou là) ou des moyens de paiement et de leurs commissions!
Je touche un salaire en euros payé par l’état français sur un compte français! Je vis en pesos dans un pays très éloigné! Alors même si le Crédit Coopératif, ma banque actuelle, pratique des coûts tout à fait corrects:
– 2% sur un paiement en devise (mais quand tu achètes un billet d’avion pour en pesos pour l’équivalent de 900€, tu as vite 20 balles de frais)
– 4€ quelque soit le montant du retrait dans un DAB hors UE)
-17€ pour un transfert de fonds de 5000€
…..j’en ai vite pour plus de 100€ de frais bancaire annuel!
Alors cet été je me suis penché sur les solutions!
Ayant mis de côté les solutions de transfert d’argent à coût très réduit (Transferwise, Azimo,…) qui ne sont soit pas encore en fonctionnement avec des comptes colombiens, ou que la réception des fonds entraînent des démarches chronophages à la banque, je me suis concentré sur ce qu’on appelle les néobanques, Revolut (anglaise) et N26 (allemande) en tête!
Elles proposent des comptes, qui ont pour principaux avantages, que tous les mouvements sont instantanés (et apparaissent en direct sur ton application mobile) mais surtout que leurs cartes ont des conditions avantageuses: généralement pas de commission sur les paiements en devise, et en fonction de l’abonnement choisi, pas de frais sur les retraits hors zone UE.
Après avoir épluché le fonctionnement des ces 2 organismes, mon choix s’est porté sur l’allemande N26 et j’ai dès mon retour, ouvert un compte (5 minutes via le téléphone) effectué un premier virement pour abonder ce compte 2 jours après, et attendu ma carte bancaire, prévue sous 12 jours!
Mais c’est là que cela s’est corsé!
Première carte envoyé par UPS…. qui apparemment n’a pas trouvé Le Chavasson….
Appel au service client, qui ne s’embête: on vous refabrique une carte Monsieur, et on vous la renvoie!
Tu devines la suite, malgré que j’avais actualisé l’adresse, UPS ne m’a pas trouvé!
Fort UPS, parce que la Poste elle a réussi à m’apporter le récépissé d’UPS me disant qu’ils n’avaient pas réussi à me livrer!! Avis réceptionné le lendemain où mon colis n’était plus récupérable dans leurs locaux!!!
De nouveau contact avec le service client (qui même basé à Berlin fonctionne bien, et en français) en leur expliquant que j’allais abandonner, car nous étions le 20 août et que je repartais dans une semaine. Mon interlocuteur m’a convaincu de leur laisser une chance en m’offrant (25€) la livraison express, avec donc un numéro de suivi!
En avant, fabrication d’un 3e (troisième) carte bancaire et envoi par … UPS!
Sauf que ce coup-ci, je l’ai suivie à la trace, ma livraison!



Heureusement que Yvette (j’étais à Lyon ce jour-là) est sortie sur la route en voyant passé un camion marron UPS depuis la terrasse, car tu remarqueras qu’à 14h12, ils indiquaient une erreur d’adresse… 6 minutes avant la livraison!


Activation et réglage via l’application mobile (choix du code, des montants journaliers de retrait et paiement) et activation avec un premier retrait à Villefranche!

Ce fut long, mais heureusement je repars avec et je vais donc pouvoir tester en grandeur nature, si mon pouvoir d’achat va alors augmenter!
Premier bilan:
J’ai testé un peu tout, paiement cartes localement, retrait (4,91€ de frais pour 290€ de retrait) et paiement de billet d’avion par Internet.
Aucun soucis, et un sacré avantage comme attendu!
PS: cet article n’était pas fait pour ça, mais si tu es intéressé, contacte-moi, j’ai le code de parrainage qui va bien!
Et je vois déjà des dépenses pour le PEROU !!!!
Elle s’est fait attendre mais ça a l’air de fonctionner …
Trop forts chez UPS !
N’abuse pas de cette belle carte !