Nouvel An à Bogota

Alors une semaine après la rentrée j’estime qu’il est temps de te conter la fin de mes vacances de Noël (car pour rappel, nous n’avons qu’une semaine de congés à la Toussaint mais 3 à Noël, pour coller un peu au rythme de la Colombie où les semaines du 24 décembre au 6 janvier sont les seules réelles de vacances pour un employé local).

Alors ne t’attends pas à de la flamboyance: j’aime bien décembre (et début janvier) à Bogota, car il fait de plus en plus beau et surtout la ville est en grande partie vide!!

Tu as également compris que Lina était ici, mais a alterné entre sa famille (festivités mais aussi nombres d’anniversaire à cette date chez elle) et chez moi!

Alors que moi…. les festivités …. moyen moins, très moins: couché à 21h30 le 31… après un repas très léger! Alors ne va pas me plaindre, c’est un choix assumé, cela ne me rend point triste du tout. Comme un petit nombre de la population j’ai du mal à accorder une valeur à ce jour-là! Mais je ne tenterais pas de te convaincre!

Cependant tu remarqueras que j’ai quand même cédé à certaines traditions locales: les 12 graines de raisin (accompagnés de 12 voeux…. bon ok je n’en ai pas mangé le quota demandé) et le pernil, cette espèce de jambon!! Mais forcément, à ce niveau-là c’était plus classe chez Lina!

Mais j’ai quand même fêté l’arrivée de cette nouvelle année!! Et de manière très locale, or tu sais comme j’aime ce genre d’expérimentation culturelle! Bon c’était évidemment par l’intermédiaire de la miss, invitée par sa super copine et ex-coloc à Riohacha, Ana (que je connais bien également): fiesta dans le sud de Bogota (méconnu pour moi…. et où nous nous sommes rendus en moto) sur le toit-terrasse et dans un milieu populaire où je me sens plus à l’aise qu’ailleurs! Je te place en 1er une carte et une vue de Monserrat (normalement juste derrière chez moi) pour te montrer un peu l’étendu de cette ville!

Musique, rires, blagues, asado (barbecue), alcool (beaucoup d’alcool entre bières et aguardiente, mais j’ai été calme devant reprendre la moto pour le retour)…

et même de la danse!!

Entrecoupés par un tour dans le barrio…. où certains fêtent directement dans la rue!

Après par mesure de précaution (tout le monde commençait à être bien chaud) mais aussi car ce genre de fiesta est compliqué pour moi, au niveau langue (épuisant d’essayer de suivre plusieurs conversations à la fois, avec un fond musical au volume souvent fort élevé), je rentrais avant la nuit, laissant Lina profiter plus longtemps de sa copine Ana!

Sinon pour le reste de la semaine, l’objectif principal était de … se reposer (je veux dire réellement, car ces 4 mois nous ont épuisés…. vraiment): un peu de sport,

un peu de boulot histoire de ne pas se laisser déborder à la rentrée,

du shopping, beaucoup de shopping, trop de shopping!

des restos,

des démarches administratives (1 an que Lina attendait de récupérer sa carte d’identité)….

de la cuisine,

des apéros….

Mais aussi un peu de culture avec un petit ciné….

Voilà ma première semaine de janvier ressembla à ceci, mais le but fut atteint: repos, soleil, tranquillité et un peu d’avance au niveau boulot!

2 commentaires sur “Nouvel An à Bogota

  1. Tranquille…pas tant que ça !
    A part le 31 !
    Pas mal de tables bien achalandées !
    Et de la danse ! Bravo !

Alors qu'en penses-tu?