Nogal
Une rubrique inhabituelle, surtout que les plus pointilleux d’entre-vous me diront que ce n’est pas tout à fait adapter!! Mais la rubrique Bogotanimaux concerne évidemment la faune colombienne, mais avec la faune, je me permets d’inclure un peu de flore!
Avec le Nogal, un arbre ancestral de la Colombie, extrêmement pour les indigènes natifs et un symbole des coups-bas (pour rester gentil) que l’on retrouve un peu partout dans les relations colonisés-colonisateurs!
En effet, le Nogal (juglans Regia), un arbre de la famille des noyers étaient extrêmement répandu en Colombie, avant l’arrivé des colons espagnols! Surtout dans la région de Bogota, car il lui faut des précipitations suffisantes (autour 700 mm) et une humidité permanente (tiens, tiens en ce moment, il doit être bien, le nogal)!
Mais qui ne l’est plus du tout: les espagnols les ayant tous coupés!!
2 explications: une pragmatique, ils eurent besoin d’énormément de bois de qualité et de gros diamètre pour bâtir tous les palais, églises et autres bâtiments dont ils avaient besoin; une autre plus complexe, le Nogal était énormément utilisé comme plante médicinal par les indigènes, et même de manière spirituelle, car il semblerait qu’embrasser l’arbre en le serrant dans ses bras permettait également de soigner l’esprit!
J’imagine, ayant affronter plusieurs stratégies de ce genre pour que des nouveaux prennent l’emprise sur les populations vernaculaires, que la vérité tient sûrement des 2 raisons!
Donc il n’en reste que très peu d’exemplaires en ville, mais, suite à l’info reçu de Cathy ma collègue d’EPS, avec qui j’ai effectué la sortie scolaire au PNN de Chicaqué, j’ai fait un détour pour voir celui auquel est attribué le titre de plus vieil arbre de Bogota! Un petit détour car je suis passé à 20 mètres de lui pendant 2 ans sans le savoir!
Un article d’El Tiempo m’en donne plus d’informations: il aurait quasiment 200 ans! Voilà à quoi il ressemble:
Apparemment il a subi une grosse cure de remise en forme en 2015, avec l’espoir de lui donner… 10 à 15 ans de vie en plus (un nogal « normal » vit autour de 100 ans!).
Mais cathy ne compte pas s’arrêter là: elle souhaite mettre en place un programme de « reforestation » de Bogota, vu qu’à Chicaqué, ils font pousser des nogals!
Donc lors de notre visite au Parc, les élèves intéressés ont pu acheter un plant de Nogal pour la modique somme de 10000 pesos (moins de 3€)!
Et moi aussi…… sans réfléchir à:
– comment le ramener en sac à dos et à vélo?
– où le replanter?
La solution la plus intelligente, plutôt que de le planter en pot et d’aviser ensuite, fut d’en faire don à mon ami Jean, pour qu’il le plante dans sa finca de la Calera!!
Voilà c’était mon geste du mois pour la planète!
Bravo pour ce beau geste !
Le feuillage ressemble vraiment à celui de nos noyers !
Très bon choix , Jean pensera longtemps à toi à l’ombre de son nogal !!! Mais est-ce que c’est comme l’ombre du noyer chez nous , déconseillée pour y faire la sieste ????