Muzo

Tu l’as vu (lu) hier, ce week-end nous avons monté une nouvelle (et dernière avant l’été) expédition motocycliste! Enfin le but était tout autre (que de simplement voyager à moto), je te l’explique bientôt.

Voici donc aujourd’hui la présentation de cette petite ville du Boyaca, mondialement connue, oui, oui (mais pourquoi, tu le sauras bientôt, suspense à 2 balles)!

Vue de la ville depuis son surplomb… par là haut (« Paix, Dieu voit tout »):

D’abord, je vais, une fois n’est pas coutume, commencer par l’hébergement qui nous a reçu 2 nuits durant: l’Hôtel Kolina Kampestre.

Qui est en fait un double établissement, hôtel et « balneario », une piscine où les gens viennent passer la journée.

Pour le village à proprement parler, je pourrais commencer par son église… moderne et moche, car de la précédente, qui avait plus de 4 siècles, il ne reste rien, celle-ci ayant été détruite avant de s’effondrer, car elle présentait de grosses failles structurelles. De cette église ancienne, il ne reste que le clocher… et les cloches!

Pour continuer avec les trucs moches, voici un bien drôle de bâtiment… abandonné:

Quelques vues cependant:

Pour le reste, tout est quasiment lié à l’activité principale de la ville, ça y est, fin du suspense, l’exploitation de mines …. d’émeraudes! La Colombie représente 60% de la production mondiale, et sur la commune de Muzo sont situés les principaux gisements du pays, tant en quantité, mais surtout en qualité!

Donc à Muzo, tu visites le pays musée qui est dédié à cette pierre précieuse….

… tu ères entre des monuments très typés…

Et tous les 10 mètres on te propose d’admirer et surtout d’acheter des émeraudes!

Après cela reste une petite ville de province colombienne, animée le soir, malgré la pandémie, et tu peux donc profiter pour te relaxer, même si elle a une réputation de violence liée encore et toujours avec le commerce de cette pierre! Qu’on te propose encore et toujours, même le soir à l’apéro!

Voilà, tu connais maintenant toi aussi Muzo!

3 commentaires sur “Muzo

Alors qu'en penses-tu?