Museo Botero

Un an après, je reviens enfin sur cette promesse, façon campagne électorale. Bogota possède quelques beaux musées, mais je n’en ai que fort peu visité lors de ma première année! Je m’étais donc engagé à en visiter au moins un par mois, le dimanche, car je suis radin et que bon nombre sont en entrée libre ce jour-là!
Pour l’instant mon tableau de chasse se résume au seul Mueso Del Oro, avec Gilou et Yvette, et une entrée rapide et opportuniste au musée national….
Mais là, pris d’une frénésie soudaine, j’ai repris le projet à la base, bien décidé à l’appliquer!
Et ma première victime fut le Musée Botero, artiste local, le plus connu je présume, avec l’écrivain Gabriel Garcia Marquez!
Situé dans la Candelaria, à une petite heure de marche de chez moi, visiter un musée en Colombie (et ailleurs souvent) c’est d’abord s’esbaudir devant l’architecture!

Ici une maison coloniale, qui occupe presque une quadra (un pâté de maison), car ce sont en fait plusieurs musées regroupés au même endroit, le Botero donc mais aussi le Musée de la Monnaie (enfin de la banque de la République).

Un patio central, de la pierre, de la chaux, des poutres de bois sombre, tous les classique de l’antique maison coloniale d’origine espagnole!
Dans lequel, on trouve, bien évidemment les œuvres de l’artiste local, mais aussi quelques pièces d’artistes étrangers mondialement célèbres: Picasso, Matisse, Renoir, Degas, Dali, Chagall, Renoir, Miro, et j’en passe!






Concernant Botero, son œuvre est assez éclectique, allant de la peinture à l’huile, du dessin au crayon mais il est surtout reconnu pour ses statuts forcément reconnaissables!
C’est un des rares artistes contemporain colombien ayant connu le succès de son vivant: né en 1932 à Medellin, il a parcouru le monde en quête d’inspiration, mais s’est forgé un style bien à lui, reconnaissable entre mille: les rondeurs de ses personnages et des éléments constituants ses œuvres. Et ce, de toutes formes!












Il y a même des dédicaces personnelles, avec ici un chasseur rond (de forme) et son lapin mort, mais rond aussi!!

Comme il est contemporain ET colombien, sa peinture s’attache aussi aux réalités de son pays:




Mais personnellement, Botero m’était donc connu, avant de franchir les portes de ce musée, pour ça:


Ces gracieuses sculptures aux formes voluptueuses!!! Où l’on retrouve ses thèmes de prédilection: nues, oiseau, chat, chevaux….








Inclassable mais impressionnant!
Après c’est un musée colombien (quoique c’est maintenant partout pareil): son café, obligatoire, sa boutique (ma foi fort peu développée je trouve)….
En tout cas j’en recommande chaudement la visite: musée à taille humaine (on y passe 2 heures et pas toute la journée), visite dynamique et surtout gratuite!!!
Très belle visite…
J’aime bien les œuvres de Botero !
De qui est la dame à la flûte sur la tête ?
Merci pour les photos !
Dali 🙂
C’est une flûte ou une baguette sur la tête de la dame à la collerette de maïs ?
J’aime bien son travail et son oeuvre tout en rondeurs , Merci Monsieur BOTERO …