Road-trip moto Noël 2022: bilan

Road-trip moto Noël 2022: bilan

Pour te tenir en haleine, car d’habitude vient le bilan après t’avoir conté toutes nos étapes et nos découvertes de ce magnifique pays! Sauf que là, je repars demain pour une autre destination exotique, je vais donc te présenter tout ce que tu découvriras dans le courant du mois de janvier (car tu sais qu’un jour de moto, cela peut donner 3 articles de blog)!

D’abord, puisque nous parlons de moto, évoquons les kilomètres, les durées et le périple! Le trajet total avec la version dézoomée pour situer ce périple sur la carte globale de la Colombie!

Donc au final 1390 kilomètres dans le sud de l’Antioquia, région magnifique que je ne connaissais quasiment pas!

Avec des progrès de mon côté navigateur-organisateur: des étapes moins longues permettant quelques visites, et peu d’arrivées nocturnes, très usantes à moto! Enfin 2 quand même mais dues à des impondérables de la route!

Au gré des différentes étapes, tu pourras découvrir avec moi…. Filandia chez notre pote Mathieu, même si tu connais déjà

Tu pourras découvrir les splendides paysages de la zone profonde du café, celle en dehors des routes touristiques, comme à Bélen de Umbria! Où tu auras doit à une arrivée en fanfare purement fortuite au milieu d’un… rassemblement d’associations de …. motards! Ou assister à tout le processus à suivre lors d’un accident de la route!

Ensuite visite par les pistes de la ville colorée et connue de Jardin, mais aussi de son resto de truites direct du bassin à l’assiette….

Nous continurons avec encore une piste délicate mais magnifique pour passer te donner un aperçu d’un village, pour moi, encore plus beau, Jerico…. pour arriver tard le soir à El Carmen de Viboral.

Là une magnifique visite nous attendra le lendemain, la fabrique de céramique, tu sais, celle-ci…. puis un passage par le village très (trop) touristique de Guatapé pour redescendre de presque 1500 mètres d’altitude dans la plaine du Rio Magdalena, à Puerto Triumfo et son « phare » illuminé!

Avant-dernier jour, de la pure piste le long du fleuve avec comme unique objectif de profiter, une traversée en bac, les retrouvailles avec Vincent, le 4e, et un plan pépère de piscine…. mas pas à La Dorada, ville sans charme, mais à Ambalema, que tu commences vraiment à connaître, puisque ce fut ma 4e visite là-bas!

Bon le dernier jour, simple route du retour, et tu en connais déjà la principale « attraction »!

Enfin pour être exhaustif, je te rappellerais combien il est peu onéreux de voyager en Colombie à moto, pas de péage, de l’essence à bon prix et avec une conso modéré, des repas sur la route bon marché et surtout si tu ne fais pas de folies dans le choix de tes hébergements! Ce qui fut notre cas, de bons hôtels, confortables et propres mais sans ostentation!

Il ne te reste plus qu’à être patient pour avoir toutes ces découvertes en détails! Et sûrement aussi en au moins 2 épisodes de vidéo!

6 commentaires sur “Road-trip moto Noël 2022: bilan

  1. Beau voyage, peu onéreux mais riche en découvertes.
    On en voit de toutes les couleurs.
    Merci !

  2. Pas fugitive la truite ,comme celle de SALENTO ????
    Pas de foulure du genou au mirador de FILANDIA ?
    Un résumé qui donne envie de voir les détails !

Alors qu'en penses-tu?