Pâques 2023, le circuit

Pâques 2023, le circuit

Pour te mettre l’eau à la bouche (ou pas), voici donc le résumé du circuit effectué en moto avec Lina dans le Tolima puis le Huila (département) colombiens. Et qui précède donc les classiques 7 articles pour à peine donc 5 jours de vadrouille!

Commençons par le bilan: 5 jours, dont 4 de moto, 805 kilomètres parcourus! Ajoutons 15€ d’essence, et comme toujours, 0€ de péage et tu as une indication complète du coût de déplacement, sachant que la moto n’a, cette fois-ci, fait aucun caprice!

Si l’on détaille par étape (en gras les articles à suivre), la première nous a mené, en plus ou moins 7h, à Purificacion (si,si)! En passant par Anapoima, La Messa, Girardot et Saldaña.

L’étape 2, le lendemain dimanche, un détour pour voir « la mer intérieure » de Colombie, appellation pompeuse pour une retenue d’eau, la Represa del Prado, puis passage à Neiva pour rejoindre Rivera et ses termes.

Après un jour de repos, on entame le retour le mardi (4 avril) avec la remontée de Rivera jusqu’à El Espinal, via le fameux Desierto de la Tatacoa (depuis Baraya). Désert gris, désert rouge (enfin forêt tropicale sèche exactement) et cela finit par une traversée en bac du Rio Magdalena.

Après une nuit à Espinal, et une matinée piscine, nous terminons le parcours en 3h, entre Espinal et Bogota! Le mercredi car le jeudi et le vendredi seront fériés et c’est alors la grande transhumance des colombiens qui profitent des ces 4 jours de repos! Et nous avons bien fait, rien de notable sur cette autoroute en chantier, si ce n’est des changements de voix incessants, des partages de chaussée et déjà des bouchons phénoménaux (mais dans le sens Bogota – Province)! Ah aussi le net gain d’altitude, car en 145 kilomètres, nous passons de 300 m à 2650, via un plus haut à quasiment 3000!

Et une arrivée à Bogota juste avant (10 mn) l’orage fatal de l’après-midi!

Voilà, un peu de patience et tu auras plus de détails dans les prochains jours!

7 commentaires sur “Pâques 2023, le circuit

  1. La partie locomotion ne te coûte pas cher…
    Mais l’alimentation ?
    Paysages variés et magnifiques.
    Merci !

Alors qu'en penses-tu?