Montevideo – Jour 2

Montevideo – Jour 2

Après un lundi surtout consacré au trajet entre les 2 capitales voisines: ferry puis bus nous on pris une large partie de la journée, mais nous avions quand même fait notre premier balade! Voici donc Montevideo le jour 2.

Palais législatif et marché « agricole »

Après le petit-déjeuner, c’est parti sous le même soleil que de l’autre côté: pour 22 km de marche, qui commence en direction du Palacio Legislativo et du Mercado Agricola, marché de denrées agricoles mais rénové, donc plutôt un lieu de shopping luxueux.

Obelisco

Ici aussi, il y en a un, moins impressionnant, mais il est bien là!

Estadio Centenario

Pas de jaloux, cet immense stade, qui fut longtemps le plus grand du monde, mais surtout qui a accueilli les matchs de la première coupe du monde en 1930. Là encore fermé, même le musée, et seulement 5 touristes, nous compris!

Playa Ramirez

Nous redescendons par un quartier plutôt riche… avec un arrêt « alfajores » la pâtisserie emblématique de ces pays.

Nous atteignons donc la Playa Ramirez, au magnifique sable blanc, et étonnant propre pour être en plein centre-ville! Attention c’est toujours l’embouchure du Rio de la Plata et non l’océan.

Mercado del Puerto

Nous sommes le 31 décembre et depuis 14h00, petit à petit nous voyons les commerces fermés! Hors de question donc de rentrer à l’hôtel, au risque de ne pas avoir d’endroit où diner! Passage par la rue principale du centre-ville, un arrêt hydratation et nous fonçons pour manger au Mercado del Puerto (le Marché du Port). Que nous avions aperçu la veille en fin d’après-midi.

Pré-fiesta du Nouvel An

Ce qui nous permet de découvrir, en 2 lieux distincts, une bien drôle manière de commencer à fêter l’arrivée de l’année 2025. Un bout de rue bloqué et des jeunes faisant la queue pour y accéder, danser sous le soleil et sous les jets d’eau (voir de bière).

Et plus populaire, ouvert à tous, plus dense et plus fou, juste devant justement le fameux Mercado Del Puerto. Il est 16h00, le soleil tape et l’alcool coule à flot! Je soupçonne certains de na pas voir le futur passage à l’année suivante!

Dîner de Nouvel An

Nous réussissons à entrer dans le marché du port (par l’autre côté) et nous nous offrons un diner de riches montevideños! Une montagne de viande (réellement, même si mon unique photo sort floue), un vin blanc sec local…. 50€ par tête, et nous faisons la fermeture, à 18h00 avec des employés assez heureux car ils ne travailleront pas le 1er janvier!

Retour à l’Hôtel

Cela danse toujours, même si la densité de teufeurs s’est réduite! Après avoir profité de l’ambiance, retour à l’hôtel, afin de digérer!

Passage à la nouvelle année

Mis vers 23h30, nous sortons de nouveau afin, sans trop savoir ni où, ni comment, de vivre le passage à la nouvelle année à la manière uruguayenne. Passage par la rue principale, vide, la place centrale, vide également et c’est donc sur les ramblas que nous assisterons à une multitude de feux d’artifice, tous artisanaux!

3 commentaires sur “Montevideo – Jour 2

  1. Belle façon de fêter le changement d’année…
    De belles choses, du monde, de bons plats, et une place dédiée à la diversité, mais que de km !

  2. Le marché du port était donc l’endroit à voir !!!! (le short ne ferme plus , mais il ne risque pas de tomber en faisant les photos !!!!)
    Encore une belle rando de visite , de jolies plages et pas bondées …

Alors qu'en penses-tu?