La légende de Monserrate

Monserrate, normalement tu connais. La montagne qui domine la ville de Bogota,. Lieu religieux avec son église qui surplombe la capitale colombienne. Lieu de promenade avec son funiculaire et son téléphérique. Et lieu d’activité physique et son sentier de 2,25km, de nombreuses marches d’escaliers et ses plus de 450m de dénivelé. Mais c’est aussi un lieu de superstition, et aujourd’hui je vais te conter la légende de Monserrate.
Qui est la suivante.
La légende de Monserrate
La légende raconte que si un couple de fiancés monte ensemble à Monserrate, leur relation est vouée à l’échec et ils ne se marieront jamais, ou leur mariage sera malheureux et de courte durée.
L’origine exacte de cette superstition est incertaine, mais plusieurs théories et interprétations existent :
- Le Mythe de la Jalouse Vierge : une version populaire suggère que la Vierge de Monserrate (le Señor Caído de Monserrate, en réalité un Christ tombé), vénérée dans le sanctuaire au sommet, est « jalouse » des couples qui s’aiment et tente de les séparer. Son pouvoir mystique empêcherait leur union.
- La Rigueur de la Foi : une autre interprétation, plus morale, est que l’ascension à Monserrate est un pèlerinage, un acte de foi et de dévotion. La présence d’un couple trop amoureux ou insouciant pourrait être perçue comme un manque de sérieux ou de respect envers le caractère sacré du lieu, et la « punition » serait la rupture de leurs fiançailles.
- Une Mise à l’Épreuve : certains voient cette légende comme une épreuve implicite pour le couple. Si leur amour est vraiment fort, ils peuvent surmonter cette superstition ou prouver que leur lien est plus puissant que la légende. Cependant, la plupart préfèrent ne pas prendre de risque !
Alors oui, bon, ce n’est qu’une légende voir une superstition mais elle est très ancrée dans la culture bogotanaise. Il est courant de voir des couples fiancés monter séparément ou avec des amis, évitant soigneusement de faire l’ascension ensemble. Les Bogotanais, même les plus modernes, hésitent souvent à défier cette croyance par simple précaution.
Tu me vois venir….
Ascension
Lina la fait assez souvent comme activité physique, avec sa copine Monica. Et parfois son mari Rodney. Tôt le matin, souvent suivi d’une douche et d’un petit-déjeuner chez ses derniers, avant de poursuivre sa journée, soit au boulot, soit en cours de français à l’AF.
Moi aussi je m’y attaque de temps en temps, dans mes préparation pour certaines courses. Quand j’ai le temps et besoin de faire beaucoup de D+ sans sortir de la ville.
Et elle aussi, croit dur comme fer en cette légende. Donc nous ne l’avons jamais gravi ensemble, ce cerro. Jusqu’au mercredi 18 juin 2025. Où je me suis levé de bonne heure alors que je ne bossais. Où je l’ai accompagné, elle en vélo (pour aller ensuite en cours) et moi en courant pour m’échauffer.
De chez eux, à San Martin, on distingue l’objectif. A peine 10 minutes de taxi et nous sommes au pied de la montagne.
Alors pour contrer la légende, comme stipulé dans le premier paragraphe, chacun le montera à son rythme.
Moi en 31 minutes, Lina en 36. Puis arrivera Rodney et enfin Monica.
Petite visite à l’église, séance photos et nous nous séparerons. En effet, les sportifs ont un tarif préférentiel pour redescendre en moyen mécanisé (jusqu’à 9h00 je crois). Mais moi, ayant le temps, je continue mon entraînement: descente en courant et retour à la maison pour boucler un circuit de 10 km.
Alors voilà, normalement on est bon, puisque nous ne sommes pas montés à Monserrate ensembles!
Ah! Superstition quand tu nous tiens !!! Enfin vous étiez ensemble en haut pour une belle photo !
Comment Monica et Rodney s’en sortent-ils ?
Des réfractaires aux superstitions !
Bravo à eux !
Ils sont mariés!
2 posts hier et rien ce dimanche !!!
la classique embrouille de dates de parution!!