La couveuse des 5e

Comme chaque année, un peu de manière clandestine, moins maintenant que les nouveaux programmes de technologie refont la part belle à la fabrication, nous avons (tenté de) fabriquer un objet technique avec nos élèves de 5e. Je dis « nos », car ce projet est mené de front par Jean et moi sur les 5 classes de 5e. Voici donc un aperçu de la fabrication de la couveuse des 5e.
Le projet de la couveuse des 5e
Vient d’une idée du Chan, avec sa ferme et ses poules. Il a nécessité des études préalables, surtout pour que les élèves connaissent les conditions nécessaires pour l’éclosion des œufs. Donc après des recherches, ils ont produit une infographie les résumant.

Puis il a fallu s’attaquer à l’analyse fonctionnelle. EN gros, à partir de la fonction principale de notre objet, découper en fonctions de service, afin de trouver une solution à chacune d’entre-elles.
La Conception de la couveuse de (par les) 5e
S’en est suivi une petite partie conception. Ne va pas t’imaginer là quelque chose de grandiose. Formes, matériaux, assemblage, du basique. Mais qui t’oblige à ne rien oublier. ET la phase modélisation, permettant d’aborder les logiciels de dessin 3D.






Et la résolution de quelques problèmes, comme l’assemblage des 3 montants avec une seule vis…..




Avec même une touche de sous-traitance, avec une demande formelle et explicite d’aide aux élèves de 4e, afin de fournir la pièce permettant de maintenir 4 œufs et de les faire bouger toutes les 4 heures.
La Fabrication de la couveuse des 5e
En 2 phases: obtenir les bruts, principalement la structure en bois (tasseaux de 3×3) et les faces, en PVC ou plexiglass. Opérations de mesure, sciage, manuel ou circulaire.








Du découpage plus précis ou encore du pré-percage.




Enfin l’assemblage. Un peu de bric et de broc, mais qui permet aux élèves de constater que l’attention et le soin apporté à chaque phase de fabrication influe sur le résultat final.


Il faut d’ailleurs que je te montre ce fameux résultat final. 2 couveuses (une par groupe, deux groupes par classe):
Mais aussi le manque d’attention, de sérieux ou d’implication de nos chères têtes blondes. Outre les erreurs de mesures (15 cm de hauteur totale moins 2 fois 3 cm de section de tasseaux donne une découpe à 7 cm….), la plus belle illustration est celle-ci….
La programmation de la couveuse des 5e
Mais ce projet nous intéresse car il permet d’inclure les chapitres de programmation de carte électronique. Avec 3 objectifs, la régulation de la température assez simple à mettre en œuvre avec la carte Microbit. La régulation de l’humidité, plus complexe. Et le mouvement de l’œuf toutes les 2 heures avec un servomoteur commandé par la même carte électronique.
Une touche d’algorithme, un petit symbole « chauffé » et la programmation à proprement parler. Suivi des tests.
Conclusion
Enfin voilà comme chaque année une conclusion quasi-identique. Une projet complet, intéressant (du moins pour les profs9 mais jamais terminé. Car tu as beau mieux gérer le calendrier et la chronologie, tu es tellement dépendant des aléas de calendrier. Qui peuvent être divers et variés: sorties scolaires, prof absent, conférence extérieur, panne de réseau informatique, voir même d’électricité, salle non disponible…
Frustrant!
Et donc non, nous ne pourrons pas, encore cette année, savoir si nous pourrions obtenir la naissance de petits poussins….
Non pas l’EMT 🫣🤪
Belle idée ! A terminer l’an prochain à moins que Jean les finisse ?
A FINIR ET A COMMERCIALUSER !