Mes stages AEFE

Mes stages AEFE

J’enchaîne donc sur hier (ne connaissant ni le rythme de travail, ni les conditions de connexion Internet, mais souhaitant cependant tenir mon engagement d’un post par jour, je pré-publie cet article)!

Je t’ai donc expliquer comment se déroule le plan de formation à l’étranger, qui s’appelle PRF (je continue Plan Régional de Formation, qui se gère par zone), l’établissement mutualisateur toussa toussa.

Je pourrais, car je l’ai découvert cette année, t’expliquer comment les stages sont choisis pour constituer le PRF, mais je ne suis pas sûr que tu le désires vraiment? Je fais vite: les coordonnateurs des différentes disciplines de chaque établissement de la zone établissent la liste précise de leur besoin  de formation. Chaque établissement hiérarchise les besoins (dans un réunion qui dure des plombes) puis les proviseurs de tous les établissements de la zone se réunissent pour définir les priorités des priorités! Ajouter à cela, les directives et les marottes de notre organisme de tutelle, l’AEFE, et vous obtenez un PRF!

Mais moi, dans ce post, ce que je voulais, c’est surtout de vous faire le bilan des formations (et donc des courts voyages) que ces PRF m’ont permis d’effectuer!

Et comme d’habitude, je vous le fais en … carte! Mais en fait en plusieurs cartes! 5 pays d’exercice en 15 ans et …4  stages (oui dan le 1er j’étais militaire, et faut pas déconner, on ne forme pas un militaire!!)!

  • Avril 2006: stage « Nouveaux programmes de 6e » au Lycée Français de Mexico,  à partir d’Haïti. Le plus épique, puisque je suis parti juste avant les élection présidentielles haïtiennes et j’ai donc mis, pour cause de soulèvements, manifestations et fermeture de l’aéroport et des frontières, 15 jours pour rentrer (en passant par Miami, 4 jours, et Santo Domingo, 7 jours).

AmCentrale

  • Mai 2010: stage « le français langue de scolarisation » au Lycée Français de Budapest, à parti de la Norvège. Le plus imprévu, car j’ai remplacé une prof de français, au pied levé, qui ne pouvait plus y aller, pour cause de bac de français approchant! Un stage pas forcément de ma discipline, mais qui a été très enrichissant en soulignant les problèmes de français de notre public, pas toujours francophone!

Europe

  • Mars 2013: stage « l’enseignement de la technologie » au Lycée Français de Lomé depuis le Cameroun! Le plus disciplinaire, avec une évocation générale des objectifs de la matière et mise en lumière de sa dépendance au matériel (humain aussi…)! Plus de détails ici!

Afrique

  • Décembre 2013: stage « mathématiques, jeux et tâches complexes » au Lycée français de Bangkok à partir de la Corée du Sud. e plus étrange, puisque je débutais l’enseignement d’une nouvelle matière et le plus luxueux, puisque le stage ne se déroulait même pas dans le lycée, mais directement dans les salles de réunion de l’hôtel!!! Plus de détails ici!

Asie

0 commentaire sur “Mes stages AEFE

  1. Les voyages forment les enseignants…
    Ou les formations font voyager les profs ?
    Le tourisme formateur…

  2. Nous ne sommes donc pas tous logés à la même enseigne(ment), en 10 années d’AEFE, j’ai pu profiter de stages:
    – à Luanda, Angola, (l’enseignement de la littérature jeunesse)
    – à Nairobi, Kenya, (suite du stage précédent)

    – à Mexico, Mexique, (la mise en place du socle commun)
    – à Peirera, Colombie, (l’enseignement de la langue orale dans toutes les disciplines)
    – à San Salvador, El Salvador, (l’enseignement de la langue orale à travers l’EPS)
    – à Sao Paulo, Brésil, (Formation de formateur)

    Et même un stage syndicale à Guatemala city à mes frais.

    Quand je pense que certains pensent que l’on est moins formé et plus loin des nouveautés pédagogiques à l’étranger!
    Depuis mon retour en France… pas un stage en 4 ans!
    Vivement que j’obtienne un nouveau poste…

Alors qu'en penses-tu?