Mes plantes au retour (2021)

Chaque année le même article à la même période! Et chaque année avec des fortunes diverses, car je change d’approche pour leur entretien! Parfois je les laisse vivre leur vie sur la terrasse (et ça finit plutôt en la mort de pas mal d’entre-elle); parfois je confie à Lina, si elle est sur Bogota, de passer les arroser.

Cette année, la tactique employée fut de laisser les clés à Lucero, la portera (gardienne), contre rémunération évidemment et cela à porté ses fruits!

2 petits décès simplement à signaler! Donc toutes mes plantes ont repris leur position!

Le bilan est même plutôt positif, car j’ai rempoté 3 plantes que j’avais laissées toutes petites et sur lesquelles je n’aurais pas misé grand chose!

J’en ai profité également pour préparer la future saison en nettoyant profondément mes jardinières! Sans trop savoir ce qu’elles vont accueillir!

Le retour c’est aussi systématiquement une récolte de compost depuis le lombri-composteur. Son séchage (et les pigeons du quartier adorent cette phase)et son tamisage (je sors pas mal de déchets plastiques, élastiques, étiquettes de fruits…. ou des noyaux qui ne composteront jamais), même si ma paresse m’amène parfois à l’utiliser tel quel au fond des pots!

Par contre le lombricomposteur (fabriqué il y a 6 ans avec mes élèves) m’inquiète: la sécheresse a exterminée la plupart des vers (j’ai alors fais la chasse aux évadés) et surtout l’objet technique commence à vraiment (mal) vieillir (rouille sur les charnières, tasseaux attaqués par le jus de vers…..)!

Mais bon ça fera bien l’année! Et puis mes collègues ayant poursuivi la fabrication les années précédentes, j’en ai tout un stock (pas finis malheureusement) au lycée!

3 commentaires sur “Mes plantes au retour (2021)

  1. Tu as bien de la chance d’avoir une gardienne qui a la main verte !
    J’espère que tes vers rescapés se reproduiront vite.
    Bonne chance !

Alors qu'en penses-tu?