Merrell Trail Tour 2024 – Résultats et Classements

Ils ont parus sur le site de TusTiempos (« Tes Temps ») et je peux donc te faire un bilan de ma, de notre course de dimanche à Guatavita.
Épreuve 42K
Honneur aux puristes, avec les premiers classés sur l’épreuve reine du 42K: moins de 3h30″ pour le vainqueur, la perf!
Course à enjeux, puisque le premier empoche 2.500.000 pesos (soit plus de 550€) et que les 7 suivants sont aussi primés!
Ensuite nous nous intéressons aux épreuves qui nous concernaient!
Épreuve 16K
Honneur aux plus nombreux, 3 filles (Sabrina, Pauline et Paola), un gars Julien. Je te glisse ici leur performance respective, parmi les 1029 coureurs classés sur 1142 inscrits.
Épreuve 24K
Anto, Raph le petit nouveau et moi. Pour mieux situer les positions, sache que 786 coureurs sur 860 furent classés.
Et là il faut entrer dans les détails. D’abord avec le classement général des 25 premiers: où tu remarqueras que le premier avale les 25 (oui, un de plus qu’annoncé) kilomètres en 1h53 minutes.
Pour m’apercevoir, il faut évidemment descendre beaucoup plus bas au classement: jusqu’à la 58e place. Mais pas besoin d’encadrer mon nom, il y a le petit drapeau français en face de mon nom.
Mais satisfaction vient cependant du classement par catégorie, soit les Masters 1 (entre 40 et 49 ans). Où je me classe 14e sur 185 participants.
A noter également que l’ami Nestor, qui a eu la classe de ne pas me croquer sur les 5 derniers mètres, finit finalement juste devant moi! Faut dire que c’est un sacré descendeur! Et que l’adage qui dit « qu’un trail se gagne en montée et se perd en descente » semble réaliste!
Après analyse de mon léger détour (que je n’ai pas fait seul, j’estime qu’une trentaine de coureurs, dont 15 devant moi à ce moment là, se sont aussi trompés de parcours), que je calcule précisément à 1 km tout juste et, à l’aide de l’application Garmin, à 7 minutes (voir les 3 illustration ci-dessous: début de l’erreur à 1h30′ et fin de ce bonus non voulu à 1h37′) et un peu moins précisément à 50 m de D+ … en plus.
Je n’aurais alors gagné statistiquement que 2 places…. sauf que certains qui étaient à ce moment-là devant moi, ne m’ont pas redoublé par la suite. Donc anecdotique au final!
Niveau classement, la déception (même pas vrai) vient que je ne suis pas le premier français! Y’avait visiblement un solide compatriote, inconnu de moi, qui finit 22e, bravo à lui!
Mais la vraie mauvaise nouvelle c’est que, même en trail, je deviens mauvais perdant! Il y a quelques trucs assez chelous dans les classements…. Comme le 30e classé qui met 1h19′ pour faire les 9,2 premiers kilomètres et seulement 1h02′ pour les quasi 16 suivants!! Même genre d’interrogations pour le 50e et le 52e…. De beaux finisseurs!
Voilà c’était la minute mauvaise foi!
Mais au risque de répéter ce que je t’ai confié hier, encore une superbe expérience, belle course, bien organisée (même si trop plébiscité car proche de Bogota) avec de splendides paysages comme la Colombie en offre souvent!
Il y a peut être des raccourcis…
En tout cas, j’aurais été heureux de réaliser ta performance !
Bravo à toi et au français qui a osé arriver avant toi !
Cocorico ! Bravo les Français ! Belle performance !
Les 30ème , 50ème et 52ème ont peut-être rencontré une moto taxi ou autre véhicule ????
Pourquoi n’y a t-il pas de temps au vingtième kilomètre pour tous ?
Je viens de voir que les résultats de la vuelta a San Andrés étaient publiés sur leur site! Mieux vaut tard que jamais.
Et la je pense qu’il y a des chances que tu sois 1er français !!
Romain
Oui mais on ne peut pas trier…. et y’a aussi 10.000 photos!
C’est moche si tu deviens comme tous ces compétiteurs de bas étage. La seule et belle compétition : celle de donner le meilleur de toi-même ! Encore un peu d’efforts pour truster les podiums de catégorie sur les grosses épreuves, sur les petites tu dois t’en approcher cette fois. Pour le 45km tu vas devoir prouver ta capacité à tenir l’intensité de l’effort sur longue distance. Mon conseil pour une première : partir avec le frein à main jusqu’à mi-course et ensuite tu adoptes la stratégie en fonction des sensations
Le soucis sur le 45… c’est que ça commence come le 23 de l’an passé…. sortir du Canyon avec 1500 de D+ en 12K