Luxembici: le bilan complet
Je suis déjà rentré depuis 3 jours de cette nouvelle épopée cyclotouriste, cuvée 2021, il est donc l’heure d’un bilan léger, sous plusieurs angles!
Bilan kilométrique: périple d’une durée de 19 jours avec au compteur donc 1610 kilomètres! Dont tu retrouve d’abord la carte pour situer la zone de cette année, le Grand Est, une carte un peu zoomé afin d’avoir plus de précisions et un tableau récapitulatif des étapes (dont tu peux retrouver un résumé quotidien sur le blog)!
On arrive donc à un total de 1610 kilomètres (j’arrondis, car j’ai quelques balades locales en plus) et pour une région qui n’est pas réputée pour sa haute montagne, presque 10.000 m de dénivelé total! Le tout en 14 jours sur le vélo, donc 5 jours d’arrêt chez des amis (moins que d’habitude), ce qui donne une moyenne de 115 km quotidiens.
Bilan météorologique: le point délicat de cette cuvée, car si je n’ai eu que vraiment 2 jours de pluie continue, samedi 24 juillet, que j’avais anticipée en restant dans le camping de l’île, bien pourvu pour les cyclos (barnum, fauteuils,….) et surtout le 7 août, mais qui fut mon ultime jour de route! Mais ce que je retiens, ce fut surtout le manque de soleil et donc le froid: utilisation systématique du duvet la nuit (loin d’être le cas les années précédentes), et coupe-vent obligatoire du matin jusqu’à midi sur le vélo!


Bilan physique: pas grand chose à dire ici, j’étais plutôt en forme! mis à part le froid et l’usure moral de 2 jours de vent contre, les jambes et la tête ont répondu présentes, sauf peut-être lors de l’étape d’arrivée au Luxembourg où j’étais bon à rien!
A noter également que je n’ai mis le pied à terre que sur 200 mètres, dans une belle montée à … 23% (pris de court, pas de photo du panneau, mais de la pente, même si c’est moins impressionnant qu’en réalité):
Par contre le vélo pour maigrir c’est pas gagné: 78 kg au départ contre 76 à l’arrivée! Malgré les efforts et une nutrition, pas forcément équilibré mais sans trop d’abus. Sauf lors de mes étapes festives?


Bilan matériel: alors bizarrement cette année, aucun crevaison (et vu la difficulté à réparer pour cause de pneus très larges sur la jante, c’est extraordinaire de confort) mais par contre, en échange, double rupture de rayon sur la roue arrière, 2 jours consécutifs, qui m’ont obligé à adapter mon itinéraire, exit l’Allemagne, Trier et Sarrebruck, bonjour la Belgique et Verdun où j’ai donc visité des Décathlon: un grand merci d’ailleurs au technicien belge d’Arlon et à Mikael, le technicien de Verdun pour leur aide et conseils.
Même si ce dernier ne m’a pas rassuré pour la suite et la fin de mon parcours, me faisant constater que la jante de la roue arrière était fendillée et risquait à tout moment de se rompre, et de voir donc un rayon traverser la jante, la chambre à air et la roue! Mais elle a tenue bon!



Bilan financier: alors un petit point pour les curieux, où ceux qui envisageraient ce genre de vacances. Elles sont au final, en ce qui me concerne, pour ces 19 jours, peu onéreuses mais pour plusieurs raisons: le (très) gros investissement (vélo, sacoches, réchaud, tente, matelas,….) date de 2019; une utilisation quasi systématique du camping municipale, voir du bivouac sauvage, une nourriture simple (peu de restos) et surtout un accueil chez des copains, qui redoublent tous d’hospitalité pour moi!
Donc un petit tableau des frais avant et durant le voyage!
Bilan moral: un grand bol d’air, car j’aime ce voyage pour plusieurs raisons. Après 10 mois dans une immense ville, et une année étrange comme pour tous, se retrouver seul sur des chemins français, souvent uniquement réservés au vélo, le long de canaux et dans des paysages splendides, à produire un effort physique régulier, à dormir en pleine nature ou dans de tout petit camping, mais surtout, surtout à retrouver des potes à intervalles réguliers pour se remémorer de bons souvenirs, prendre des nouvelles et partager le verre de l’amitié.
Et autant te dire que cette année, je suis remonté dans le temps! Olivier, pote de terminale, pas vu depuis plus de 10 ans (non daté avec certitude), Alex, prof de Cherbourg, 18 ans, mon cousin Laurent 23 ans et les 2S2i (bon eux seulement 10 mois)!
UN GRAND MERCI A VOUS DONC POUR VOTRE ACCUEIL, VOTRE BONNE HUMEUR ET VOTRE GENEROSITE!





Le tout tu le constates, avec comme fil conducteur le fameux café Montañeros, que j’étais doublement heureux d’offrir à mes hôtes au passage: pour son histoire chargée et sa dimension sociale, mais aussi car à chaque fois c’était 350 gr en moins dans mes sacoches. Et certains n’ont pas traîné après mon départ pour y goûter….. hein Alex!
Ah oui et je l’avais déjà oublié lors de la planification et j’ai bien failli encore ;’omettre lors de ce bilan, un petit coucou en passant à Nancy à Olivier (pas prévu, pas de café pour lui, le pauvre)!
Voilà, maintenant, en espérant le soleil, repos, nettoyage du matos et lessive! Tout en savourant ces beaux souvenirs et en imaginant la prochaine expédition!


Par contre pour la révision complète du vélo, ce n’est pas à l’ordre du jour, c’est la rupture de stock chez Décathlon (pour les plaquettes de frein principalement):
Et sinon l’année prochaine, on va où?
Beau bilan bien exhaustif !
On pourrait penser aux Pyrénées pour l’année prochaine…
Si c’est le cas, on se cotiser pour te payer une roue toute neuve !
C’est vrai que le vélo et le sport en général n’ont jamais permis de faire fondre un corps ! En tout cas je ne regrette pas d’avoir ajourné la route des Grandes Alpes quand je vois l’été pourri que nous avons eu ! Pour l’année prochaine, moi je suggère de la montagne (Alpes, Pyrénées) ou de la moyenne montagne (Auvergne), mais j’ai peur que cela ne réponde pas à tes objectifs (as-tu du monde à retrouver dans ces coins?). Et je crois que tu nous as dit, préférer les périples plutôt plats. Tu peux peut-être faire la Loire à vélo, ça c’est un beau périple, sans difficulté, chargé d’histoire, où tu pourras vraiment apprécier les paysages et les routes sont me semblent-ils adaptées au vélo. Allez bravo pour cette moyenne de 115km quotidiens de vélo, et va reposer ton fessier !
le fessier ça va plutôt bien, j’ai surtout les jambes durs, trop de muscles! Oui la Loire à vélo, c’est une bonne idée (avec le canal Nantes à Brest)…. c c’est surtout à l’Ouest qu’il y a aussi des copains!
La Loire à vélo de Roanne à Nantes + un crochet en Vendée , en Bretagne et Normandie : là bas , il y en a des potes à voir !!!
Chaque année, au moment de ton bilan, je me demande « mais comment tient-il la distance ?? » Épatée, comme à chaque fois !
Maintenant, prends un repos bien mérité et regarde les horaires des bus de la Vallée !
Bravo pour ce beau voyage que tu nous as fait partagé! Bises…