Luxembici: étape 14

Lieu de départ: Verdun sur le Doubs

Lieu d’étape: Ternand

Nombre de kilomètres effectués: 28 entre Verdun et Châlon, puis 40 entre Mâcon et Villefranche.

Temps en selle: 1h20 pour la première partie et 1h55 pour la seconde.

Résumé: alors que dire? L’étape de la triche….. Vu qu’il me restait 200 kilomètres à parcourir mais quand même une forte envie d’en terminer, après plus de 1500 km et 18 jours de voyage, plus de copains à croiser et surtout un samedi annoncé terrible niveau précipitation dans toute la France!

C’est pour cela que j’avais prévu un réveil matinal, à 6h30, histoire de démonter la tente et empaqueter mon barda avant les premières gouttes prévues à 7h! Bonne initiative, à 7h05 je me mettais en route … sous la pluie!

Objectif: la gare de Châlon (sur Saône) afin d’y prendre un TER jusqu’à Mâcon! Pourquoi Mâcon? Afin de terminer quand même sur mon vélo! Mais aussi de voir à quoi ressemble cette voie bleue près de chez nous!

Mais à Mâcon, j’enquillerais 40 kilomètres…. de départementales, sous une pluie battante, au milieu de la circulation, car cette fameuse voie bleue est dans cette zone une piste en terre battue, certes non immergée ce coup-ci, mais impraticable avec ces trombes d’eau!

Je finirais par appeler l’assistance Gilou pour une récupération sur le parking du Géant Casino à Villefranche, car vu le temps je ne me sentais pas capable d’avaler les 25 kilomètres restant et surtout le dénivelé à faire pour « monter » à Ternand!

Bivouac:

Pas d’image, mais là tu devines, eau chaude à volonté, lit et retour du beaujolais!!

État de forme et d’esprit:

Dur tu l’imagines de décoller du bivouac sous la pluie et d’enquiller les kilomètres en étant trempé, et ce qui va de paire, frigorifié! Mais quand tu sais que c’est ta dernière étape, tu ne prends pas les choses de la même manière que mes compères cyclo-touristes qui eux allaient arriver le soir trempés et devaient dormir sous tente! Donc je reste plutôt optimiste sur le souvenir que me laissera cette étape! Car finalement j’ai encore à explorer cette fameuse voie bleue!

Le Monde est petit: mais là vraiment! J’avais 500 mètres de route en commun avec eux (de la passerelle de Beauregard au rond-point du Géant) et j’ai été doublé par Yann, Julia et leurs enfants! Qui m’ont presque fait peur…. dur la chute de frayeur à 500 mètres de l’arrivée!

Mais aussi visiblement mon frère m’a aperçu dans cette même zone!! Ou encore Nath, qui avec ses 2 petites n’a pas pu venir me faire une bise sur la passerelle, avec cette flotte, comme je la comprends!

Quand je te disais que le monde est petit!

7 commentaires sur “Luxembici: étape 14

  1. Le voyageur bien avisé plié son campement tôt le matin !
    C’est bien !
    Drôles toutes ces rencontres à l’arrivée !
    Bel accueil !

Alors qu'en penses-tu?