L’organisation….coréenne

L’organisation….coréenne

drapeau corée

Il y a encore peu de temps, mais ce qui nous paraît déjà une autre vie, nous travaillions dans la magnifique mégalopole de Séoul, et suivions alors d’autres lois totalement différentes!!

Et bien parfois, le pays que vous venez de quitter se rappelle à vous par un biais plutôt sympathique, comme….. les impôts!

Point de rire jaune (oula, politiquement incorrect), car généralement en France quand les impôts te contactent, ce n’est jamais bon signe, là c’est une bonne surprise!!

mail Insook

Les impôts, sont là-bas, prélevés à la source. Et donc il y a fin janvier, après quelques documents à fournir, une réévaluation de ce que tu as payé! Généralement, quand tu as bossé toute l’année, tu dois remettre au pot (comme nous en 2014) mais quand tu n’y as exercé que sur une partie de l’année c’est l’état qui te rend quelques sous (notre cas en 2013, arrivée, et…..2015, départ).

Mais tu pourrais te demander comment cela ne passe pas à la trappe, dans notre cas, où nous avons migré à l’autre bout du monde dans un système complètement différent?

Car cette réévaluation est gérée par les employeurs, donc le lycée français de Séoul pour moi, qui, habitué, m’avait demandé à garder contact!!

Voilà donc la bonne surprise coréenne de la semaine!!!!

Puis j’ai même un avis d’imposition, pour faire ce que de droit!

Enfin… pas sûr que j’en tire grand chose!!!

Ajustement Impôt Corée 2015

0 commentaire sur “L’organisation….coréenne

  1. Un petit luxe…
    Ce pécule te permettra de nous faire quelques blogs « Bogotadégusté » !

  2. Je trouve pas mal l’idée des impôts sur le revenu prélevés à la source , mais je crois qu’en France une grande majorité n’est pas prête ???? bises

  3. Ne te fatigue pas à répondre, j’ai copié l’adresse mail, et j’ai déjà envoyé mon RIB.

    Tu sais, quand on peut rendre service 😉

      1. Et tu remarqueras que le commentaire est fourni, travaillé, par respect pour l’auteur, pas le mec qui cherche le classement !

        Et oui, je suis en séance de rattrapage numérique ! 😉

Alors qu'en penses-tu?