Liga Aguila

Liga Aguila

Tu l’as compris, histoire de contenter tout le monde, je varie si possible les sujets de mes posts quotidiens et les catégories auxquels ils se rattachent. Cependant, cet équilibre précaire se trouve brisé par l’actualité! Comme ce jour, car avec cet article, les non amateurs de football liront ici leur 3e article à ce sujet en 8 jours…. Mais bon entre le Mundialito du lycée et la Liga Aguila qui a repris, je ne puis faire autrement!

Oui, car après le Championnat de D1 du Niger (auquel j’ai un peu participé), le Championnat Digicel d’Haïti, la Tippeligaen de Norvège, la MTN Elite One Camerounaise ou encore la K-League coréenne, découvrir un 6e pays m’oblige à m’intéresser à un 6e championnat professionnel de football!

La Ligua Agula donc, le championnat de 1ère division colombien, organisé par la DIMAYOR (División Mayor del Fútbol Profesional Colombiano), la LFP locale!

logo aguila bièreAutant te le dire tout de suite, Aguila c’est donc le nom du sponsors et c’est bien évidemment……

biere-aguila-canette…… une marque de bière colombienne!

Ce championnat, vieux de 64 ans car mis en place en 1948, entamait le week-end dernier (je suis donc un poil en retard), sa ….. 83e édition!

Évidemment car la découverte de l’Amérique du Sud, pour moi footballeur, c’est aussi enfin se frotter à cette organisation bizarre des championnats locaux, à savoir l’apertura et la clausura (le tournoi d’ouverture et de clôture, donc 2 champions dans la même année). Même si les colombiens, eux, ne sont venus à ce format que très récemment (depuis 2002)!

Le week-end passé avait donc lieu la première journée du tournoi d’ouverture 2016, qui voit s’affronter 20 équipes de tout le pays!

Avec de grands noms, surtout au niveau des clubs, car le colombien est redevenu (il a toujours été, mais la génération actuelle brille) un footballeur qui s’exporte bien, les joueurs ne sont pas vraiment connus en dehors des frontières.

Je citerais principalement les club de Bogota, Millionarios et Independiente Sante Fe (dont j’ai déjà conté les exploits ici), les clubs de Medellin, l’independiente et surtout l’Atletico Nacional, club le plus titré du pays (15 titres), Once Caldas, le Junior de Baranquilla et les représentants de Cali, Deportivo et Envigado (pas loin)! Malheureusement il manque à l’appel l’America Cali, un des plus importants du pays, tombé en D2 depuis 2011 et qui n’arrive plus à refaire surface depuis!

clubs1 clubs2Il y a aussi quelques inconnus (pour moi du moins), comme Fortaleza, Cortulua, Rionegro…. et aussi attaché à mes idées préconçues, l’équipe avec un nom d’animal!

L’idéal serait que je puisse vous présenter une répartition géographique de ces clubs, mais je n’en trouve pas! Et la faire moi-même va me demander un peu de temps!

Je peux en tout cas pour l’instant te fournir au moins la ville de chaque club, ainsi que le nom de son stade et sa capacité:

participantsIl me reste 2 choses à aborder pour que ce post soit à peu près complet: le palmarès mais surtout l’organisation!

Le palmarès c’est facile, il y a wiki qui m’aide:

palmarès

Mais pour l’organisation, la tâche ne va pas être simple! Car outre les 2 tournois dans la même année précités, ce n’est pas un simple championnat qui récompense le 1er !!

Non, non, non, cela serait beaucoup trop simple….

systèmeAprès les 20 premières journées où tout le monde se rencontrent, une 2e phase voit s’affronter les 4 premiers avec les 4 suivants, mais pas de la façon logique connue habituellement (le 1er contre le 8e; le 2e contre le 7e……). Non, par tirage au sort! Ce qui est l’équivalent de quarts de finale donc, puis demi et finale. Le tout en match aller-retour évidemment!!

Sauf que, pro des maths comme tu l’es, 20 équipes qui ne jouent qu’un match l’une contre l’autre ça fait 19 matchs! Or la première phase en fait 20: histoire de faire de la caillasse, cette 20e journée est l’occasion de faire jouer encore une fois le derby de chaque région, genre Santa Fe-Millionarios!! Comme si en France, on rajoutait une journée our faire jouer un autre OL-ASSE, ou Bordeaux-Toulouse ou Nice-Monaco! Malins les promoteurs non?

Ces matchs ont lieu le week-end, mais ici aussi pour une histoire de gros sous et de droits TV, ils se déroulent du vendredi soir au dimanche soir. Voici l’exemple de la 2e journée de ce week-end, affiche du derby fratricide de Bogota Santa Fe – Millionarios:

ex 2e journée

L’Atletico Nacional, tenant du titre car vainqueur du Tournoi de clôture 2015, n’est pas sorti de l’auberge pour défendre son titre!

Tu n’as pas tout compris, et tu parles l’espagnol? Alors je te propose d’aller chercher les infos à la source en cliquant sur l’image:

Site internet Dimayor

0 commentaire sur “Liga Aguila

  1. Vas tu aller voir le derby ce soir : Santa Fe/ Millonarios à 19h30 . Je remarque que les 2 clubs de Bogota jouent tous leurs matchs sur le même stade (Nemesio Camacho el Campin) Bises et Que le meilleur gagne !

    1. Non, je ne crois pas, y’a pas mal d’ambiance dans ce stade (dans le bon et le mauvais sens) et je ne me vois pas découvrir celle-ci lors du plus gros rendez-vous de l’année!!

Alors qu'en penses-tu?