Festival gastronomique

Festival gastronomique

Je vous ai présenté en début de semaine passée la semaine culturelle qui a occupé une bonne partie des créneaux horaires. Je vous parle aujourd’hui, en début de cette nouvelle semaine du Festival de Gastronomie, qui a lui pris place le vendredi!!

Et attention ce n’est pas un petit événement: il existe depuis 8 ans et s’est professionnalisé au cours des années, puisque des stands de professionnels sont présents.

Mais à la base, le but est de faire cuisiner les élèves: les classes volontaires (48 pour cette année) choisissent un prof référent (ils ont eu du nez, personne n’est venu me demander d’être le leur) puis choisissent un pays.

Ils doivent ensuite cuisiner 40 portions d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert de ce pays, sans oublier également une boisson (sans alcool). On leur attribue ensuite chacun un stand, qu’ils décorent le jour J, puis à partir de 10h30, ils vendent leurs productions. Il y a également un concours, la classe faisant le plus gros chiffre d’affaire est déclarée grande vainqueur!!!

Ils font donc de la retape….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et pour éviter qu’ils gonflent leur propre caisse avec leur argent de poche, tout se paye en ticket!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cela n’a l’air de rien, mais c’est un sacré boulot, pour Mathieu, le chef d’orchestre qui travaille au CDI, pour les agents de la maintenance, pour les profs coordinateurs et les élèves.

Certaines mauvaises langues insinuent également que c’est en fait le festival de la gastro….

Pour ma part, j’ai tellement de classes qui voulaient toutes me vendre quelques choses que j’ai du privilégier les élèves que j’ai le plus: j’ai donc manger une entrée chilienne, un plat principal hollandais (si, si) et un dessert suisse!!

J’ai ensuite essayé d’expliquer à ma classe de qui avait choisi l’Allemagne, que non je ne prendrais rien chez eux, me réservant pour l’été!

Faut dire que la salle des profs avait profité de la présence d’un boulanger et d’un fromager pour se faire un petit casse-croûte à 10h!

Tout cela doit se terminer demain en apothéose avec le LF en Fête!

Festival gastronomie (1)

Pour la Gastro, on en reparle aussi demain!!

0 commentaire sur “Festival gastronomique

  1. As-tu « dégoûté » les plats espagnols ?
    J’avoue que j’aurais été tenté !
    Bonne dégustation !!!

  2. Le stand espagnol vantait bien ses mets : « Venez Dégouter!!!… »
    Je ne sais pas si j’aurais apprécié le casse-croûte des profs ???
    Pouviez-vous acheter pour emporter ???
    C’est vraiment géant ! BISES

Alors qu'en penses-tu?