Les rails de Bogota
S’il te plaît, aucun jeu de mot douteux sur la Colombie et la drogue dans les commentaires! Je voulais bien évidemment parler des rails métalliques de chemin de fer!
Car si il est criant que Bogota souffre d’un système de transport public déficient, en étant une des rares capitales à presque atteindre les 10 millions d’habitants sans posséder de métro, et ce, malgré un moyen de transport innovant dans les années 2000, le Transmilenio, mais qui aujourd’hui largement arrivé à saturation, il m’a été étrange d’y trouver, dans plusieurs lieux de jolies voies de chemin de fer en état de marche!
Alors moi, couillon comme je suis, je me suis dit « ne serait-ce pas une bonne base de départ pour ce foutu projet de métro », projet que ressortent des cartons à chaque élection les candidats à la mairie de Bogota, et qui d’études reprises et recommencées depuis 15 ans, n’a pas avancé d’un pas!
Mais si tu attends également une réponse de ma part à cette interrogation, sache de suite que je n’en ai pas!
Mais je peux te faire un léger point historique: projetée en 1873, commencée en 1882 et inaugurée en 1889, la voix ferrée de la savane, les derniers kilomètres ajoutés datent de 1953.
Aujourd’hui elle ne sert plus que:
- pour transporter la production des aciéries de La Paz de Rio vers Bogota.
- offrir aux touristes une excursion en train vers Zipaquira et sa cathédrale de sel.
C’est d’ailleurs pour ça, que j’ai même aperçu, au niveau de la gare d’Usaquen, un train, le fameux train touristique:
Maintenant il ne reste plus qu’à le prendre… avec Gilou et Yvette par exemple!
Beaux rails bien droits…
Et belles traverses en bois !
Prêts pour l’essai !!! J’adore le train … Quel dommage toutes ces voies ferrées inutilisées ! J’allais justement te demander si le transport ferroviaire et les trains permettaient de voyager de Bogota aux autres villes du pays ? Y a-t-il des bus ?
BISES