Les amis du stage
Partir en stage au sein de l’AEFE, c’est toujours découvrir des collègues d’autres lycées (mais généralement de ta zone géographique) avec qui tu passes 3 ou 4 jours, et donc forcément parmi eux, il y a toujours des gens que tu trouves sympas, d’autres très intéressants, au parcours de vie totalement différent du tien, mais sans plus d’affinité! D’autres qui directement t’insupportent et t’énervent et enfin une dernière catégorie de gens qui si tu vivais au quotidien avec eux deviendraient rapidement de très bons potes!
Alors quand tu restes 10 jours en stage, tout cela est amplifié!
C’est ainsi que, le hasard, bien aidé du passé, font que j’ai rencontré 3 personnages, dont il n’a fallu que le temps du séjour pour j’affirme bien haut que ce sont de vrais amis!
Notre regroupement est du, d’abord à notre proximité géographique, l’Amérique du Sud, mais aussi à notre rencontre (pour 2 d’entre-eux sur 3) lors du stage précédent à Quito, à nos affinités culturelles, à notre envie de profiter et de prendre la vie en rigolant et enfin aussi à une vision commune de notre boulot!
Je vous présente donc:
- Olivier « Rougbiman », français, certifié de techno comme moi, toulousain, en poste à Brasilia depuis 13 ans et bien implanté avec sa famille franco-brésilienne sur place!
- Alba, catalne (pas espagnole!!) de Barcelone, en poste à Mexico, au français quasi parfait et à l’envie de profiter de la vie chaque seconde (et au sens de l’orientation imbattable, qui en a fait notre guide nancéienne)
- Alberto « Bretelleman », costa-ricien, lui aussi au français parfait, de par sa scolarité au lycée français de là-bas et à des études en France, toujours partant pour une bière (et d’ailleurs brasseur amateur donc grand connaisseur) mais également pour des projets pédagogiques innovant (on lui doit les surnom de superhéros obtenus lors d’un projet en atelier sur … les superhéros)!
Alors forcément dans les illustrations qui vont suivre, ce sont plus souvent des photos prises au resto ou au bar…. parce que le reste du temps, je te l’assure, nous bossions sérieusement! Ensembles… presque toujours!
Alors bien sûr, on sait tous que cette connivence nous a sûrement fait rater d’autres belles rencontres de stagiaires (comme Nicolas, de l’île Maurice) mais quand tu trouves des gens sur la même longueur, avec le besoin de bosser sérieusement, mais de rigoler régulièrement, tu te focalises sur eux!
J’imagine que notre complicité a du faire jaser chez les autres, du genre qu’on s’isolait ou qu’on ne voulait travailler qu’ensemble… mais tant pis!
Après, nous savons tous les 4, que la vie aux 4 coins du monde fait que peut-être jamais nos chemins ne se recroiseront, même si chacun de nous espèrent qu’une occasion de boire et rire ensembles se représentera!
Ainsi va la vie d’expatrié!
Ah j’oubliais, il y avait un 5e complice…. un autre « mexicain », qui a participé régulièrement au stage avec nous, Pepito Gonzales, l’ami… imaginaire d’Alba!
Bien…les photos qui laisse entendre qu’entre deux bringues vous avez un peu bossé !
Non mais Paul, t’as vu les fautes que tu laisses ???
Des gens sympas quoi !