Émotions culinaires III
Si tu lis ce blog, ce matin tu te fais 2 remarques: un, la parution de l’article du jour est très tardive! Normal je suis à flux tendu et mon stock de posts écrits d’avance et à la publication programmé est épuisé, et l’après-midi d’hier a été consacrée au trajet Nancy-Ternand (oui, oui je t’écris ce matin de Ternand)!
Deux, vu le titre, tu te dis que lors de mon stage à Nancy, j’ai passé ma vie à bouffer!! C’est un peu ça, car au vu du contenu du stage, ce fut pour moi plus un moment de remise à niveau gastronomique que pédagogique….
Nous avons donc eu la chance mercredi d’avoir une journée consacrée aux parcours (si tu as des enfants au collège tu devrais en avoir entendu parlé sans rien comprendre mais te t’inquiètes pas c’est pareil pour les profs). Il y en a 4, qui suivent l’élève de la 6e à la terminal: le parcours artistique et culturel, le parcours santé, le parcours citoyen et le parcours avenir!
Ces ateliers avaient lieu dans un très grand lycée de Nancy, le lycée…. Stanislas! Qui a la particularité d’avoir des bacs Pros « cuisine » et « service » (ce n’est sûrement pas leur intitulé officiel mais tu me comprend)!
Et donc un restaurant d’application et une brasserie d’initiation!
Kesako? Un lieu où les profs peuvent enseigner et/ou évaluer leurs élèves en action, donc où toi, cobaye tu peux manger!
Ça ressemble à un restaurant gastronomique, il faut être prêt à accepter les erreurs des élèves (mais comme j’y connais rien, pas de soucis) et tu payes nettement moins cher (c’est pour ça que les retraités semblaient friands du lieu).
Après une petite bataille car nous ne disposions qu’un vingtaine de place au restaurant d’application (pour les élèves de dernière année, donc un cran au dessus niveau classe) et le reste au restaurant d’initiation (pour les élèves de 1e et 2e année, donc plus genre brasserie)…. nous voilà installés, avec la bande habituelle:
avec toujours les mêmes a(l)colytes!
et un brin de classe!
Au menu:
Mais 2 heures à table, plus un peu d’alcool (alors que les autres jours c’était cantine scolaire avec les élèves), autant te dire que l’après-midi ateliers n’a pas été la plus productive du stage!!
Tout ça a l’air bien appétissant !
Extra !!!
On dirait du « Bocuse » !