Le vélo à Bogota
Enfin pour l’instant, Manu et son vélo à Bogota, car ceci n’est en aucun cas un article généraliste sur cette pratique dans la capitale colombienne!
Dans la précipitation, mais pas tant que ça finalement, on a plutôt bien géré à distance, j’avais racheté le vélo d’Hervé, notre proprio. Lui faisant régulièrement le chemin de l’appart au lycée, moi ayant l’habitude de le faire à Séoul, j’ai dit banco et j’ai vendu la caravane acheté sa monture.
Mais je ne l’ai baptisé qu’hier matin puisque je devais aller visiter ma future salle de techno au lycée.
Sauf que j’avais découvert à l’arrivée, en faisant le tour du propriétaire que j’allais rapidement avoir un soucis!
J’ai mis quelque temps à me mettre en chasse de l’objet: d’abord en écumant les fausses adresses et autres magasins cyclo-bobo de la zone vendant des vélos décorés et selles faites sur mesure, puis en étant dissuadé de me rendre dans le centre de la ville, calle 13 là où il l’avait acheté.
J’ai donc fini par prendre l’initiative de me rendre dans le quartier des vélos, à l’intersection de la Carrera 28 et de la Calle 68.
Ou une trentaine de boutiques spécialisées dans la pédale sont regroupées (comme en Corée, bizarrement les commerces des mêmes produits sont regroupés sur une zone géographique restreinte).
Et j’ai donc investi 32000 COP (9 euros) dans une selle qui me paraissait confortable!
Quelques tours de clé, coups de pompe, tension de câbles plus tard, l’engin était prêt à m’emmener sur les routes colombiennes!
C’est presque tout pour ce premier opus, mais il me faudra ensuite te présenter la bête (tu vas être surpris, autant à Séoul j’étais presque devenu un cycliste par passion mais là, je fais simplement du vélo un moyen de locomotion), le trajet mais surtout les improbables pistes cyclables colombiennes!
Ah si avant de te laisser, un petit indice pour te laisser entrevoir ce qui m’attend: ici, la clé de l’antivol est fournie … avec un sifflet! A toi de trouver à quoi cela sert…. enfin à moi aussi de le déterminer, même si j’ai déjà une petite idée.
Il n’y a qu’un sifflet ? En cas de perte (ou vol) Si tu siffles ton vélo revient ???? bises
Une selle percée pour les selles ?
Bonjour Manu, c’est Manue, l’autre proprietaire de l’appart. Le sifflet est la pour remplacer le klaxon, je pense que tu as deja experimente l’encombrement des pistes cyclables bogotanes. Il suffit de te le mettre autour du cou (je me demande comment il a atterri sur le porte-cle), et rien de mieux qu’un coup de sifflet pour degager pietons, stands de bouffes et autres charrettes de mendiants qui t’empechent de passer… Meme si a la fin j’avais laisse tomber, car ca fait vraiment un peu trop flic!
Salut Manue, l’autre!!
Je l’ai jamais pris même si je l’ai toujours avec moi, idem, un peu flicaille à mon goût! Mais je siffle avec ma bouche, et j’ai tuné le vélo, j’y ai mis une sonnette (coréenne la sonnette!!). Mais je m’en sers jamais non plus! Je profite de ce premier contact pour aussi te remercier, notre relative bonne adaptation vient en grande partie de ce que vous avez fait pour nous en acceptant de nous louer votre appart!!