Dimanche 30 août 2015
Forcément, cette rubrique devrait montrer une régularité exemplaire, puisque je te rappelle qu’elle fait un bilan de la quinzaine écoulée et des prévisions sur la suivante, et que pour son 2e opus, j’ai déjà une semaine de retard! En effet, tu as eu le bilan de la première semaine, le 9 août, et ici tu as droit au bilan du premier mois!
Oui car ce jour (enfin ce soir à 19h45 heure locale) cela fera tout juste un mois que nous avons posé le pied sur le sol colombien!
Mais n’attendez pas, comme lors de la première mouture des points climat, altitude, ville ou gens. Enfin peut-être que si, mais globalement on rentre dans les rubriques routinières de la vie de Manu et Kerstin à Bogota! Il faudra t’y faire!
Boulot: de mon côté, le calme avant la tempête! On attaque demain avec une pré-pré-rentrée pour les nouveaux enseignants du lycée. D’abord je m’estime heureux, Kerstin a eu droit à une semaine de ce tarif! Et puis ça me permettra de poser mes questions connes sans me ridiculiser devant mes 130 collègues, mais seulement une grosse quinzaine, aussi perdus que moi!
Par contre je suis passé au lycée vendredi (en vélo si tu as suivi), pour visiter ma salle et faire le point sur le matériel disponible, l’enseignement de la techno dépendant énormément de cela. Je dois avouer que je n’ai jamais vu ça: déjà un monde fou pour les inscriptions mais surtout des travaux extrêmement en retard, et là, je reste assez gentil! Dans la plupart des salles de sciences, où ils ont visiblement installé la ventilation (assez utile non?), ils étaient en train de faire les joints des placos! A 4 jours de la rentrée, je vous avoue que je n’avais jamais vu ça! Ok je me répète mais promis je n’avais jamais vu ça!
En tout cas sur le plan, cela en jette!
Et, bon signe, j’ai un casier à mon nom en salle des professeurs!
Pour Kerstin c’est bel et bien parti, les enfants sont rentrés depuis 2 semaines maintenant! Beaucoup de réunions qui lui font des journées assez longues, surtout qu’elle a en moyenne 40-45 minutes de trajet matin et soir! Mais tout se passe bien, enfin comme cela peut le faire quand tu découvres un nouvel emploi!
Démarches administratives: là aussi on Kerstin a bien avancé! Elle a sa Cedula extranjeros (la carte d’identité colombienne avec le numéro qui t’es demandé partout), un compte en banque et une carte bleue. Compte en banque que je pourrais utiliser pour déposer mes 3 salaires en contrat local avant d’être payé avec vos impôts!
Vie quotidienne: c’est là que moi je suis au point! Je connais tous les points de paiement des factures (il faut se déplacer pour se faire, dans des points de paiement, banques,…)! Je me suis déjà chargé de l’eau, du gaz, de l’électricité, d’Internet mais il me reste les charges de l’appartement! Je suis aussi assez au point sur les spots pour faire les courses! Et pour acheter la selle de vélo aussi!
Langue: Jaime vient nous donner 1h30 de cours d’espagnol le vendredi après-midi, pour… 16 euros! Autant vous dire qu’en tant qu’enseignants, nous avons décidé de l’augmenter sans attendre! C’est un ancien, dynamique, intéressant, sérieux et super sympa! Qui parle même un peu de français! Bon ce n’est pour ça que je progresse!
Foot: le début de saison de l’ambassade de France est poussif, après une courte défaite contre un favori du tournoi, le Chili, le match d’hier à 8h au nord de Bogota (rdv à 6h30 devant l’ambassade, levé à 5h30 pour moi…oui un samedi pour aller jouer au ballon!) a été catastrophique avec une défaite 2-0 contre les employés du Ministère de la Migraccion, avec pourtant une grande partie du match jouée à 11 (nous) contre 9 (eux) et un pénalty raté! Quand cela ne veut pas! Mais cela m’a permis de rencontrer mon premier collègue, Max, un prof d’histoire.
Climat: un point complet lundi avec le bilan du mois d’août de Bogota. Patience!
Visites: autant te dire qu’on en est au point 0! Kerstin émerge à 4h45 pour embaucher à 7h15, et rentrant tard, la soirée est vite bouclée! Et je pense que ce sera notre rythme, par ce que pour moi, ce sera quasiment la même chose, levé vers 5h30 et embauche à 7h25!
Pendant ce temps-là: si Kerstin n’avait pas eu la chance de trouver de l’embauche ici, nous ne serions arrivés que ce jeudi 26. Et nous aurions donc pu participer à la soirée X, fêtant les 10 ans, oui déjà 10 ans de mariage de Guigui et Flo!
Voilà c’est tout pour l’instant! Prochain rendez-vous, si je tiens le rythme, dimanche 13 septembre 2015!
tu pourras donner un petit coup de main pour les peintures !!!
C’est de la technique !
Une autre fois pardon à Guigui et Flo. Prochaine fois j’attends avec trouver un boulot… Surtout parce que je sens bien maintenant qu’il n’y avait pas assez de temps entre Seoul et ici pour digerer l’au revoir des copains coréens. Et aussi le temps en Europe est comme une petite brise d’été, pas assez pour une année…
Me vlà que j’en suis rendue à lire ton blog Manu! Jusque là, je me contentais des titres et des résumés de Thierry mais là, je touche le fond. Je repartirais bien à pétaouchtroumpf aussi, moi, là. Mais bon, on va faire sa rentrée gentillement à Belfort papattes en rond… Amusez-vous bien. Ou pas, d’ailleurs. Le rythme a l’air intensif. Pourquoi vous êtes si loin de vos lieux de travail? Bizzzz Sof
Ouais bonne question: en fait une opportunité, une appart appartenant à un français, payable en euros, tout meublés et équipés, pas trop onéreux! Et puis, sans être un quartier chaud, c’est beaucoup plus populaire, comme toujours que la zone du lycée! Voili voilou!
Allez bonne rentrée à Belfort, et regardes les postes!