Lac Titicaca – Pérou
Autant te dire que tout confortables que soient les bus de nuit, l’arrivée au terminal de bus de Puno, le port sur le Titicaca côté péruvien à 5h30, elle pique!
Surtout que l’agence Titicaca Experience, chez qui j’ai acheté le tour de 2 jours une nuit sur le lac, ne nous récupère qu’à 7h30!
Ensuite direction le port de Puno et on embarque sur un bateau de tourisme avec 30 autres personnes (mais de toutes agences confondues) et un guide, Herman.
Première étape, les îles flottantes des Uros: grosse frayeur car c’est hyper-touristique, les gens y allant à la journée (6 km de la ville), donc tout est fait pour le tourisme et il n’y a plus vraiment d’esprit local.
Chaque bateau s’arrête sur une île différente… où l’on nous présente la structure de ces îles flottantes, la vie quotidienne, et où l’on nous vend de l’artisanat et un tour en bateau typique (mais adapté au tourisme)!
Mais c’était quand même à faire!
La suite est beaucoup plus authentique et sauvage: nous gagnons l’île d’Amantani à 3h de navigation de là!
D’abord à l’extérieur, à admirer le paysage…..
Puis à l’intérieur, une fois en pleine mer, pour récupérer de la nuit pas totalement réparatrice!
Arrivés en début d’après-midi, nous sommes récupérés par Valentina, notre hôte du jour, car tous les touristes dormaient en famille!
Et l’on monte jusqu’à chez elle:
Puis à 16h, rendez-vous sur le « terrain » de foot, pour la balade, vers l’un des 2 sommets sacrés de l’île (Pachamama, Pachatata). Bon, nous ferons les 2….
Superbe balade, avec un temps idéal, malgré le froid (on a du mal à le croire quand on y est, mais le lac est à 3810 mètres d’altitude):
Le temps donc nous permettra d’observer de superbes panoramas, avec les sommets enneigés boliviens à plus de 6000m en fond!
Retour à notre gîte, pour un repas local!
Et une bonne nuit de sommeil!! Et un gars heureux d’avoir appris à tirer la chasse au seau!
Le lendemain, sous un temps moins clément, il est temps de redescendre au bateau et de quitter notre hôte:
Dernière étape, du bateau pour atteindre l’île de Taquile, à une heure de route! Balade-découverte, repas groupé puis retour en ville en bateau!
Un super séjour, trop court évidemment, mais à faire absolument!
Ça valait le coup de supporter le passage a touristes !
Une fois de plus ça fait rêver , paysages , accueil chez l’habitant…. même les îles flottantes des Uros sont à voir (il y a toute l’année autant de touristes ???)