La rando aux grenouilles d’El Valle

La rando aux grenouilles d’El Valle

Tu pensais que les quelques activités présentées la semaine passée, allaient remplir nos 7 jours de vacances dans le Choco. C’est mal connaître Oliv aka Actionman et Claire. Donc le mardi, petit plan lancha jusqu’à Bahia Solano, tuktuk jusqu’à El Valle, que je connaissais déjà depuis mon séjour avec la Grosse Guigui pour réaliser un tour avec une agence, consistant à une marche dans la forêt au dessus du village.

Et ce pour rechercher et observer, si possible, de magnifiques, minuscules et très colorées grenouilles endémiques. Et un retour en lancha sur le Rio Tundo.

Première étape, après le petit déjeuner, mettre la lancha à l’eau! Pour se rendre à Bahia Solano.

Une fois à Bahia Solano, nous attendent 45 minutes de tuktuk pour rejoindre El Valle, sur une piste défoncée au début et un bout de route cimentée pour la fin. Une fois à El Valle, équipés de bottes….

Nous commençons la randonnée par la plage, qui évoquera des souvenirs à la Grosse Guigui.

Sauf qu’ensuite il faut montée dans la forêt, et la température et l’humidité augmente!

Arrivés au mirador (point de vue), la sueur et essoufflement sont donc bien présents!

Mais niveau grenouilles, cela donne quoi? Melanino, notre guide nous a prévenu, entre la chasse des locaux, et le manque d’humidité, les chances d’en apercevoir sont faibles. Mais cela, on te le dit toujours après le début de la rando! Car pour l’instant à part un … crabe…. Sauf que nous avons été plutôt chanceux…..

Car nous avons eu droit à un festival de couleurs flashy…. en découvrant 3 espèces différentes, dont une assez difficile à observer (ça aussi on te le dit toujours).

Je ne connais pas les noms, donc elles seront introduites ainsi:

La orange et noire

La noire et verte à points bleux

La bleue et noire

Fin de la rando avec la descente jusqu’à la cascade où une trempette nous remet d’aplomb.

Puis retour en lancha, un poil trop chargée, sur le Rio Tundo jusqu’au village.

Pour le reste, après un délicieux repas à base de thon frais chez Rosa Del Mar, dont Guillaume se souviendra aussi….

La suite tu la devines… tuktuk, avec 35 minutes d’attente sur le seul chantier de la seule route du coin…. puis lancha au soleil couchant pour revenir à la cabane perdue sur la plage.

Belle journée, belle rando, belle expérience, donc si tu es à El Valle, tu peux y penser (100.000 pesos par personne pour 3h de balade guidée)!

8 commentaires sur “La rando aux grenouilles d’El Valle

  1. Superbes ces petites grenouilles de carnaval ! Mais comment s’expliquent de telles couleurs : lutte contre les prédateurs ?

  2. De vraiment belles grenouilles… bien petites !
    Il faut avoir l’œil du chasseur !

  3. Nous c ‘est jeudi que nous iront rendre une visite aux grenouilles à la Cadole de St Paule mais uniquement des vertes et jaunes

  4. Elles sont toutes vénéneuses ? Pour connaître leur race, tu peux utiliser Google Lens (même sur une photo dans ta galerie ) qui va faire la recherche.

Alors qu'en penses-tu?