La mère

La mère

Oui comme tous le monde, un expatrié a une maman! Qu’il aime et qui l’aime!

Alors pour lui bien sûr, point de dimanche en famille autour d’un bon poulet-rôti et pommes sautées, avec visite à la campagne et balade digestive….

La relation est moins simple: pendant 10 mois, peu de contact, au moins physiques, mais un gros rattrapage l’été pour le retour au bercail!

Mais si cette relation est moins simple, elle en est tout aussi importante, voir, je me demande des fois, plus!

Car la maman de l’expatrié, surtout quand on abuse comme j’ai tendance à le faire, c’est:

  • celle qui vous aide à gérer tout la paperasse administratif, allant des documents bancaires ou des impôts aux rendez-vous médicaux à prendre pour l’été en passant par des questions aussi diverses qu’urgentes ou encore l’envoi de scans de documents quelle doit chercher dans vos dossiers plus ou moins bien classés!
  • celle, qui lorsque vous pensez à vous connecter par skype, vous tient à jour de tous les événements joyeux ou moins qui se sont déroulés dans votre entourage proche resté en France, les potins, les ragots (car vous ne pouvez plus vraiment compter sur vos cousines, même par alliance pour ça….)
  • celle qui prend de vos nouvelles quand ça va moins fort pour vous et que la distance se fait plus durement ressentir que quand tout va bien….
  • celle qui tente toujours de t’envoyer un petit colis avec le basique qui te manque pour les dates importantes que sont ton anniversaire et Noël!
  • celle qui rameute tous vos potes pour un apéro de retour, qui finit bien souvent en repas sous l’excuse de refourguer tout ce qui débordent du congel, qu’elle et votre papa ont rempli au cours de l’année, d’escargot, de civet de lièvre ou de cuissot de chevreuil (enfin si l’année de cueillette-chasse a été bonne)….
  • celle qui passe la première semaine de votre retour à te demander ce que tu as envie de manger en priorité et qui remplit le placard de chocolat car elle sait qu’en fonction des pays, tu as 2 mois pour faire le plein….
  • celle qui s’arrange toujours pour te prêter sa voiture en faisant comme-ci elle n’avait rien prévu ces jours-ci (enfin les 42 jours de l’été où tu vas être en vadrouille….)
  • celle qui organise l’accueil de tous les copains rencontrés à l’étranger qui viennent dire un petit bonjour dans les belles terres du Beaujolais, tout en efficacité, gentillesse et discrétion….
  • celle qui sait si bien apprécié le paquet de café ou le bout de tissu que tu as acheté en dernière minute pour ne pas rentrer en France les mains vides….

Mais surtout, surtout, celle qui accueille chaque nouvelle de poursuite de l’aventure loin d’elle avec joie, sans jamais un reproche (même quand tu évoques une mission en Afghanistan….) et avec ouverture d’esprit, se projetant avec toi, dès les premières minutes, dans la réalité de cette nouvelle expatriation!

Et donc celle qui vient avec ce même esprit d’ouverture et sans exigence aucune, me visiter dans chacun des pays où je pose mes bagages, un peu pour voir comment j’y vis, beaucoup pour continuer à découvrir le monde!

Je ne sais pas si c’est parce que tous, nous vieillissons, ou si les événements de cette difficile année 2016 me permettent de réaliser combien son soutien indéfectible compte pour moi, que je sens qu’il faut que je lui dise, en cette journée qui fête les mères:

MAMAN JE T’AIME!

Ok, ici la fête des mères a eu lieu le dimanche 8 mai et pas ce jour comme chez nous, mais l’expatrié sait aussi profiter des 2 calendriers! Mais en plus ici, la fête des mères européennes correspond à un jour férié (la Fête-Dieu) et je marque donc le coup avec un lundi férié, et donc un week-end de 3 jours! Bon avec un palu aussi, d’accord….

Il reste alors le cadeau, et cette année (là je fais le gars qui envoie un cadeau tous les ans, ce qui est totalement faux), j’ai décidé de ne pas engraisser Interflora, que je soupçonne, quand les bouquets sont commandés de loin de ne pas y mettre la meilleure qualité voulue, et je lui offre des arbres à replanter….

cadeau fête mère

En Haïti en plus, comme ça je fais 2 bonnes actions en une!

cadeau fête mère expl 1cadeau fête mère expl2

 

 

0 commentaire sur “La mère

  1. Tellement joli ce que tu écris. ..et super idée de cadeau!Bisous et soigne toi bien.

  2. Un grand merci pour ce bel hommage ! Un grand merci pour les arbres (il y en avait déjà dans un coin d’Afrique , il y en aura sur un territoire qui m’est cher à moi aussi HAÏTI !!!!) Quant à tes pérégrinations elles nous permettent de découvrir quelques petits coins du monde et c’est un bonheur car l’organisation est tjs bien réglée … Tes amis des 4 coins du monde ajoutent aussi un rayon de soleil à notre vie de retraités.
    Moi aussi : mes 2 fils je vous aime !

  3. Bravo pour ce bel éloge !
    Drôle la coïncidence, fête Dieu et fête des mères…
    Dieu serait-il une femme ?
    Ça me plairait assez !
    Bises

  4. Bonne fête, Yvette. Et pour le corriger un peu: ce n’est pas «la maman d’expat générale», c’est Yvette, tu décris. Parce que Yvette, tu es une maman très spéciale avec un grand coeur et beaucoup d’amour, de chaleur pour partager avec autres, et d’humanité. Merci pour tout Yvette. <3

    1. Merci Kerstin , ce n’est que du bonheur de côtoyer des gens comme toi ! BISOUS

Alors qu'en penses-tu?