Journées de la Terre au lycée

Journées de la Terre au lycée

Je t’avoue qu’après avoir passé une heure à rédiger l’article bilan pour la Gazette du Lycée de vendredi (hier), je reprends texto mon article et les photos choisies pour l’illustrer. Ceci pour te présenter l’ensemble des activités réalisées lors des Journées de la Terre au lycée.

LES JOURNÉES DE LA TERRE AU LYCÉE LOUIS PASTEUR

LAS JORNADAS DE LA TIERRA EN EL LICEO LOUIS PASTEUR

Chaque année, dans le monde entier, le 22 avril est le Jour de la Terre. Tombant pendant les vacances de Pâques, l’équipe en charge du développement durable au sein du lycée Louis Pasteur, sous la direction de Monica Palacios, a donc décidé d’organiser cet événement avec une semaine de retard ! Mais non sur une seule journée mais sur 3.

Cada año, en todo el mundo, el 22 de abril es el Día de la Tierra. Coincidiendo con las vacaciones de Pascua, el equipo encargado del desarrollo sostenible dentro del Liceo Louis Pasteur, bajo la dirección de Monica Palacios, ¡decidió organizar este evento con una semana de retraso! Pero no en un solo día, sino en 3.

Avec au menu, de nombreuses activités, surtout à destination des élèves du primaire. En voici donc un petit compte rendu en image.

Con un menú de numerosas actividades, sobre todo destinadas a los alumnos de primaria. Aquí tenéis un pequeño resumen en imágenes.

Nichoirs

Parmi les actions à mettre en place, la faune a été mise à l’honneur : des nichoirs, peints par les maternelles, ont été disposés aux alentours des salles, dans l’espoir d’attirer dans l’enceinte de l’établissement de nouvelles espèces d’oiseaux.

Entre las acciones a implementar, la fauna fue la protagonista: cajas nido, pintadas por los alumnos de infantil, fueron dispuestas alrededor de las aulas, con la esperanza de atraer nuevas especies de aves al recinto del establecimiento.

Des fleurs pour les papillons

Pas de jaloux, les CP ont eux mis à l’honneur les papillons, ces pollinisateurs tellement importants pour tous ! Et en même temps, ils ont eu le plaisir de verdir notre établissement en réalisant des plantations dans l’espace récréatif des salles de maternelles.

Para que nadie sintiera celos, los alumnos de primer grado celebraron a las mariposas, ¡esos polinizadores tan importantes para todos! Y al mismo tiempo, tuvieron el placer de reverdecer nuestro establecimiento realizando plantaciones en el espacio recreativo de las aulas de infantil.

Maisons à insectes

Les insectes, êtres vivants fort importants pour notre planète, n’ont pas été oubliés par nos élèves, avec la création de maisons à insectes, disséminées un peu partout dans nos espaces verts.

Los insectos, seres vivos muy importantes para nuestro planeta, no fueron olvidados por nuestros alumnos, con la creación de hoteles de insectos, diseminados por nuestros espacios verdes.

Lombricompostage

Les CE2 ont été quant à eux, sensibilisés au lombricompostage, avec la présentation d’un lombricomposteur fabriqué au sein du lycée, du processus de décomposition avec l’aide des lombrics et enfin une formation sur les aliments pouvant être compostés.

Los alumnos de cuarto grado, por su parte, fueron sensibilizados al lombricompostaje, con la presentación de un lombricompostador fabricado dentro del liceo, del proceso de descomposición con la ayuda de las lombrices y, finalmente, una formación sobre los alimentos que pueden ser compostados.

Lutte anti-gaspillage

Composter c’est bien ! Mais le mieux est d’éviter le gaspillage alimentaire. Nos éco délégués de 4e, 3e et seconde, sont intervenus à l’heure du repas des plus petits pour discuter avec eux, sur ce thème.

¡Compostar está bien! Pero lo mejor es evitar el desperdicio de alimentos. Nuestros eco-delegados de octavo, noveno y décimo grado intervinieron a la hora del almuerzo de los más pequeños para discutir con ellos sobre este tema.

Cineclub

Deux films furent proposés le mercredi matin, « les gardiennes de la Planète » de Jean-Albert Lièvre (2023) à destination des élèves du primaire ou encore « Drôles d’oiseaux » de Charlie Belin (2023) pour les élèves de maternelle. Une belle opportunité pour sensibiliser les enfants à la protection de la Planète à travers les arts.

Se proyectaron dos películas el miércoles por la mañana: « Las Guardianas del Planeta » de Jean-Albert Lièvre (2023) para los alumnos de primaria y « Drôles d’oiseaux » de Charlie Belin (2023) para los alumnos de infantil. Una hermosa oportunidad para sensibilizar a los niños sobre la protección del Planeta a través de las artes.

Exposition

Sur le thème culturel, la belle et surprenante exposition intitulée “Oro, Esprit et Nature d’un territoire” de l’artiste colombien Pedro Ruiz est visible par les élèves à la BCD.

Sobre el tema cultural, la bella y sorprendente exposición titulada “Oro, Espíritu y Naturaleza de un territorio” del artista colombiano Pedro Ruiz está visible para los alumnos en la BCD (Biblioteca Centro de Documentación).

Affichage

Ce moment dédié à notre planète a aussi permis l’affichage et donc la communication de diverses actions de sensibilisation organisées auprès des classes ou par les éco-délégués. Nous pouvons évoquer ici la fresque du climat, la fresque de la pollution plastique ou encore les idées de nos éco-délégués pour le réaménagement du « triangle ». Le tout sous l’œil des magnifiques photos de Yann Arthus Bertrand.

Este momento dedicado a nuestro planeta también permitió la exhibición y, por lo tanto, la comunicación de diversas acciones de sensibilización organizadas con las clases o por los eco-delegados. Podemos mencionar aquí el fresco del clima, el fresco de la contaminación plástica o incluso las ideas de nuestros eco-delegados para la remodelación del «triángulo». Todo bajo la mirada de las magníficas fotos de Yann Arthus Bertrand.

Dans ce domaine, une réflexion sur l’importance de la protection de la faune sylvestre de Bogota a débouché dans une œuvre collective réalisée par les CE1 qui a permis, en plus, de renommer les lieux principaux de l’établissement, à la mode française.

En este ámbito, una reflexión sobre la importancia de la protección de la fauna silvestre de Bogotá desembocó en una obra colectiva realizada por los alumnos de segundo grado, que permitió, además, renombrar los lugares principales del establecimiento, a la moda francesa.

Jeux et concours

De nombreux jeux, défis et autres concours sur le thème de la préservation de notre planète ont été proposés à toute la communauté scolaire : bouteilles d’amour, bouchons, ou encore nettoyage de nos boîtes mails.

Numerosos juegos, desafíos y otros concursos sobre el tema de la preservación de nuestro planeta fueron propuestos a toda la comunidad escolar: botellas de amor, tapones o incluso limpieza de nuestros buzones de correo electrónico.

Logo

Une activité réalisée par tous les élèves de 4e en classe de technologie a abouti à la présentation des quinze meilleurs logos d’après un cahier des charges réalisé par les éco délégués. Il ne leur reste alors plus qu’à désigner le vainqueur, qui deviendra le logo officiel des éco-délégués pour l’année 2025-2026.

Una actividad realizada por todos los alumnos de octavo grado en clase de tecnología culminó con la presentación de los quince mejores logotipos según un pliego de condiciones elaborado por los eco-delegados. Ahora solo les queda designar al ganador, que se convertirá en el logotipo oficial de los eco-delegados para el año 2025-2026.

Cérémonie de clôture

Pour marquer la fin de cet événement réussi, les éco-délégués disponibles ont participé à la plantation symbolique d’un arbre, que vous pouvez observer à l’extérieur du lycée, du côté de l’entrée de la calle 87.

Para marcar el final de este exitoso evento, los eco-delegados disponibles participaron en la plantación simbólica de un árbol, que podéis observar en el exterior del liceo, junto a la entrada de la calle 87.

Ces 3 jours d’activités et de sensibilisation furent une grande réussite et les référents EDD espèrent que ces petits pas auront permis à notre communauté de prendre encore plus conscience que nos actes les plus anodins du quotidien peuvent contribuer à préserver notre belle planète.

Estos 3 días de actividades y sensibilización fueron un gran éxito y los referentes de EDD esperan que estos pequeños pasos hayan permitido a nuestra comunidad tomar aún más conciencia de que nuestros actos más anodinos del día a día pueden contribuir a preservar nuestro hermoso planeta.

Commentaire personnel

Tout ceci demande bien évidemment de l’énergie, mais Monica, ma collègue et référente EDD du Primaire en a à revendre! Et comme le directeur du primaire aussi, ce fut un réel plaisir!

Moi cela m’a juste demandé un peu de temps, d »énergie et de rogner sur mes déjeuners!

Prochain rendez-vous important, la Journée des Océans le 6 juin!!

2 commentaires sur “Journées de la Terre au lycée

  1. Des activités diverses et variées,
    Des adultes et des enfants créatifs et motivés,
    Par contre l’arbre planté me semble un peu fatigué ???

  2. Bien agréable de travailler avec des gens dynamiques et motivés !
    De belles activités à encourager !
    Bravo !

Alors qu'en penses-tu?