Jaime Garzon, un humoriste assassiné

Jaime Garzon, un humoriste assassiné

Il y a fort longtemps (déjà plusieurs années), lors d’une balade avec Lina aux alentours de Corferias, le grand centre des expositions (où j’avais par exemple emmené Gilou et Yvette pour la Feria Artesanal ou encore illustré les élections puisqu’il sert aussi de centre de vote géant), nous étions tombé sur cette statue.

Elle m’avait alors raconté l’histoire, mais ce n’est donc que maintenant que j’en parle à mon tour, n’ayant jamais pris le temps d’exploiter mes ressources photographiques!

Jaime Hernando Garzon Forero fut tout à la fois journaliste, comédien, homme politique, activiste, travailleur social et défenseur de la Paix.Son entrée à la télévision a fait de lui l’un des pionniers de l’humour politique et un personnage reconnu et apprécié d’une grande partie des colombiens. Il a également joué un grand rôle dans le processus de paix des années 90 et la libération des otages séquestrés par la FARC dans ces années-là.

Le 13 août 1999, à 38 ans, il fut abattu à un feu rouge, par 2 sicarios (tueurs locaux) près des studios de la radio Radionet où il travaillait.

Le mobile est assez flou, mais à croire que son humour brûlant et critique n’a pas plu à tout le monde, ni son activisme dans les contacts avec la guérilla pour la libération des otages…. et est aujourd’hui qualifié de crime d’état: plusieurs haut-gradés de l’armée, des membres des services de sécurité semblent aujourd’hui être soupçonné d’avoir été les cerveaux de cet assassinat. Le tout en association avec un chef paramilitaire, Carlos Castaño, seul condamné dans cette affaire (à 26 ans de prison).

24 ans maintenant que ce fait abjecte a eu lieu, et ce n’est ni le premier, ni malheureusement le dernier combattant pour les libertés en Colombie, à tomber sous les balles des criminels en tout genre.

3 commentaires sur “Jaime Garzon, un humoriste assassiné

  1. Très bien qu’une statue soit là pour honorer sa mémoire !
    Je ne connaissais pas ce Garzon, mais il a une bonne bouille sympathique !
    Dur d’être humoriste humaniste !

  2. Voilà une page bien documentée qui me permet de découvrir cet humoriste un peu particulier qui devait être gênant pour qquesuns!

Alors qu'en penses-tu?