Internet – Traslado Etb
Finalement le plus compliqué dans le déménagement, outre sortir la machine à laver, fut de faire changer l’abonnement Internet de l’appart 501 au 502!
L’idéal eut été de prendre le temps, de déménager en gardant le routeur wifi actif dans le vieil appart, mais de me connecter depuis le nouveau! Sauf qu’en déménagement, j’ai accidentellement déconnecté la fibre optique… (qui je l’avoue n’était pas très proprement reliée).
Comme je commence à connaître les entreprises de service colombiennes, j’avais prévu le coup avec des photos du matériel en ma possession….
Mais également de la configuration des leiux (les 2 portes ainsi que l’arrivée du câble principal):
J’ai d’abord du aller à l’officine Etb, pas trop loin du lycée (enfin 2 km quand même).
Ensuite ce fut le début du cauchemard: j’y suis allé le jeudi, accueil du public fermé pour cause d’événemnt de jeux vidéo en ligne! Et le vendredi, tous les usagers mécontents n’ayant pu avoir de rendez-vous la veille étaient aussi là! Résultat, une heure d’attente dans une première salle… vide et impersonnelle!
Puis une fois ton nom appelé avec une dizaine d’autres clients, tu passes dans l’open-space… où tu attends encore! Enfin tu accèdes à un employé dans un bureau à côté de tous les autres!
Tu crois en avoir fini…. sauf que si on retrouve bien ton compte-client, qu’il n’y a absolument aucun soucis pour te faire payer tes factures…. visiblement pour un « traslado » de 2 apparts voisins, il faut 40 minutes de bidouillage dans leur logiciel!
J’en sors avec la vague impression de ne pas être sûr que la procédure demandée soit bien prise en compte!
Sensation confirmée puisque je n’ai jamais reçu l’appel signifiant la prise en compte de ma demande! Et au moment (jeudi 2 mai) où je me disais que je devais y retourner (j’ai failli le faire dans mon « trou » de 10h40, mais j’avais oublié le reçu prouvant ma première démarche), je recevais un message whatsapp!
Donc la veille pour le lendemain, tu découvres que tu dois être chez toi entre 9h00 et 12h00. C’est assez récurrent, les entreprises de service colombiennes semblent considérer qu’il y a toujours une personne dans un appartement (ce qui est finalement assez courant dans les familles colombiennes mais pas une généralité) ou que tu ne travailles pas!
J’ai bien tenté de changer l’horaire de la visite (pour l’intervalle 13h00-15h00) mais je n’en ai pas eu la confirmation! A voir alors, mais je ne souhaite pas rater cette opportunité, alors j’ai averti Lucero, la portera, de ne pas les laisser partir, soit de m’attendre (j’arriverais à 11h00, soit de repasser).
Bon c’eût été trop facile: rentré à toute berzingue à 11h00, j’ai attendu jusqu’à 15h45… Rien. Et en contactant leur service client virtuel j’ai appris que la visite serait le samedi « dans la matinée »! J’étais donc bon pour ne pas bouger de chez moi le lendemain!
Heureusement, le lendemain, après avoir fait les courses à …6h30 dès le levé, puis vendue ma gazinière avec une visite à domicile à 7h30, le technicien d’Etb se pointait à 9h55. Coup de chance, la fibre arrivant jusqu’à chez moi était déjà propriété de leur compagnie, il a juste eu à récupérer le câble et l’amener là où il me semblait opportun de placer le routeur.
Impossible d’aller jusqu’au bureau (trop de murs, trop de coins) même si j’aime bien recevoir Internet par le câble RJ45 plutôt que par les ondes, on le place donc sur la rambarde de l’escalier:
Alignement des câbles de fibre optique, soudure avec la machine qui va bien….
Après la mise en route et une petite frayeur (le téléphone se connecte, l’ordi portable aussi mais pas le PC principal…. car l’ancien réseau portait le même nom « Moisbat » mais pas le même mot de passe), le technicien s’en va.
Et alors là, Etb te contacte, pas comme AVANT de venir: enquête de satisfaction, SMS surtout, mais aussi mails que le service a été accompli..
Moi, il me reste un peu de boulot pour rendre propre l’installation et surtout ne pas m’entraver dans les câbles et tout remettre à 0. On joue du pistolet à colle, on fera une découpe de plexi pour une belle petite étagère et on colle un bout de tapis pour l’esthétique (aléatoire…).
Mais ça sent très bon la fin réussie du déménagement!
Ah oui j’omets de préciser que pour clore la démarche, je dois rendre le matériel précédent: mais là autant te dire que ils vont m’attendre un peu!
Bizarre…
On se croirait chez Orange !
Mais si tout marche …
Ah! INTERNET et la FIBRE , c’est un peu partout le même binn’sss !