Iñirida Jour 2
Bien implanté à Venado depuis la veille, le samedi doit être consacré à une découverte plus pointue de ces fameux cerros, avec l’ascension du plus petit d’entre-eux, le seul accessible, situé sur la rive orientale du Rio Iñirida!
Malheureusement au réveil, la pluie, qui a duré une bonne partie de la nuit est encore au rendez-vous! Alors on prend le temps d’un solide petit déjeuner!
Cependant, à 9h30, ni tenant plus (debout depuis 5h30), nous récupérons un guide autochtone, Don Guillerme et nous nous mettons en route… avec nos bottes, comme pour aller aux escargots!
Cela débute donc par la sortie du village, dans une forêt basse et sur un sol étonnamment sablonneux (issu à notre avis de l’usure des cerros)!
Puis une petite aventure, la traversée d’une marre d’eau limpide résiduelle mais nettement augmentée par les pluies des derniers jours! Qu’il faut traverser en quittant les bottes et en empruntant une passerelle… sous-marine!
Ensuite nous commençons la partie rocheuse à proprement parler!
Nous redescendons ensuite vers la rivière, car il nous faut reprendre la lancha pour atteindre le pied de l’ascension!
Mais il le faut, l’accélération de l’eau lors de son passage entre les cerros forme un rapide qui secoue un peu….
Je te présente ci-dessous le trajet de l’ascension, en précisant que vu la constitution de la roche, et l’humidité ambiante, nous fûmes étonnant surpris de réaliser qu’en effet, les bottes de plastique étaient le meilleur équipement pour monter au sommet!
Une première partie très pentue donc… suivi d’un replat où la végétation reprend ses droits directement sur la roche!
Pour une montée finale en 2 étapes:
Puis de nouveaux quelques difficultés en longeant la roche, pour atteindre le sommet en faisant une spirale….
Et puis la vue…. parce que l’on est quand même la pour ça!
Ensuite il faut redescendre… pour un retour au village en lancha et un déjeuner… de poisson, évidemment!
Mais ce n’est pas tout…. vers 14h, un soleil un peu plus fort faisant son apparition, direction, en 5 minutes de lancha le caño San Joaquin pour une baignade….
Mais une fois arrivés à la « plage », noire de monde, la tiédeur de l’eau et un soleil pesant, finissent par nous convaincre de se lancer!
Et une eau assez étrange…. limpide, peu chargée en déchets végétaux (alors qu’elle recouvre toute la forêt environnante), paraissant très sombre vue de dessus, mais en fait…..
Petit retour au camp de base, suite à ce samedi bien rempli!
Mais qui n’était pas fini: le temps est très (très très) long dans le village, alors tous les jours vers 17h, il y a la partie de foot que tout le monde semble attendre!
Tous les hommes du village de 12 à 45 ans (à vue de nez) s’y réunissent pour s’affronter entre « quartiers »! Et nous nous sommes incrustés, pour perpétuer la tradition d’un match au moins pour chaque voyage fait en commun mon frangin et moi!
Résultat final 3-3 (sans photo, puisque nous jouions tous les 2!!)!
Ensuite, douche nocturne dans le rio Iñidira, un bout de poisson et un tour en hamac pour une nouvelle et dernière nuit à Venado!
Suite demain, pour le Jour 3, lui aussi assez dense!
Ah! les passerelles colombiennes !!!! Mais immergées celles là , et les échelles : j’aime mieux pas !
Superbes photos , on se régale !
Beau reportage…
Nous devons de toute cette belle eau nous dont la pelouse Part en poussière.
Bravo pour votre sérieux pour les gilets de sauvetage et merci pour les magnifiques photos !