Iñidira Jour 1
Vendredi nous partions donc pour découvrir durant 4 jours le nord de l’Amazonie colombienne, au plus près de la frontière vénézuélienne, et son attraction principale, les Cerros de Mavicure!
Un petit coup de taxi et l’aventure commence dès l’aéroport!! Car nous volons avec Satena, une compagnie civile liée à l’armée de l’air colombienne, qui n’a pas vraiment pignon sur rue, mais s’est spécialisé dans les destinations perdues et donc délaissées par les principales compagnies du pays!
Un petit coup de bus, pour traverser tout le tarmac, jusqu’à la base militaire!
1h05 de vol plus tard nous atterrissons à Puerto Iñirida de son nom complet!Récupération des bagages, vérification du vaccin contre la fièvre jaune…
Accueilli par une ONG (Aroma Verde) sur place, un déjeuner, de poisson déjà, et nous voilà au « port » pour embarquer sur une lancha, la barque locale!
Et après s’ensuivra 2 heures de navigation en remontant le Rio Iñirida… sous le soleil…
Puis enfin nous arrivons en vue des communautés indigènes de Remado et Venado, situées aux pieds des fameux cerros (ou tepuys)!
Un beau petit trajet sympa….
Venado, communauté indigène donc, où nous allons passer la nuit directement dans la famille de Ferni, le représentant officieux du tourisme dans cette communauté!
Un confort ultra-sommaire, pas trop surprenant pour nous, vu les voyages précédents fait ensemble, mais qui doit surprendre plus d’un colombien (dont certains du groupe de 12 que nous verrons le lendemain….)!
L’après-midi n’étant pas terminée, nous pensions faire une première petite reconnaissance, mais voilà, c’est la pleine saison des pluie là-bas (de juin à août)!
Et puis le soir, le repas de bienvenue, poisson fumé au gros sel!
Ensuite les indigènes de cette communauté ne boivent pas d’alcool, mais nous avions amené une petite bouteille de rhum à partager, principalement avec notre pilote et les 2 étudiants de l’Université Los Andes, en stage d’observation d’un mois, tout heureux de voir débarquer de nouvelles têtes!
Et après la salle à manger est devenue notre chambre, grâce à l’installation de 2 hamacs!
Voilà une longue première journée déjà très dépaysante!
Pour le dépaysement , là c’est gagné !!!!!
Équipement sommaire mais belle toile cirée !
Et ciel changeant avec belle pluie que nous, nous espérons !