Images (d’Épinal) du Venezuela

Images (d’Épinal) du Venezuela

Quand tu visites un pays, encore plus ce genre de pays, à l’image plutôt écornée à l’étranger, voir sulfureuse même, tu t’es préparé à vivre des scènes uniques, et tu pars souvent avec des images mentales, que tu t’es construit toi-même, où à partir d’images vues mais souvent hors contexte local.

Voici, après mon séjour, ma sélection d’images qui représentent maintenant, pour moi, un peu ce pays! Mais méfies-toi, cette article ne va pas tellement être drôle!

J’espère avoir appris de toutes ces années à l’étranger, l’humilité de ne pas trop juger quand tu as du mal à saisir les tenants et les aboutissants d’une situation, et même si je commence à comprendre un peu mieux, via Lina, la situation humanitaire du voisin, que j’ai vu sur le bord des routes les caminantes marchant pour fuir la misère puis dans l’autre sens lors de la pandémie, subi les coupures d’énergies à San Cristobal, où les humeurs des fonctionnaires des douanes et de la police, ceci n’est ni un plébiscite ni une critique acerbe du régime en place!

Surprenantes

En fait la seule vraiment amusante, ce sont celles-ci: la patrouille des transformeurs et le chantier dont on a l’impression qu’ils piquent-niquent en plein carrefour.

Vie quotidienne

D’autres plutôt neutres, même si se cachent derrière la problématique du pouvoir d’achat et des restrictions d’importation, ce sont les vielles voitures américaines que l’on voit partout! Et pas que américaines!!

Moins agréables, les queues toujours monstrueuses aux stations-service… mais aussi pour acheter ses produits ménager (Tu t’imagines faire la queue pour ton Monsieur Propre et ton Febrezzz?)

Encore plus impression, nous avons observé, de loin, une distribution du CLAP (Comites Locals de Abastecimiento y Produccion), un programme de distribution d’aide alimentaire de base, mis en place en 2016 au plus fort de la crise économique, auquel a droit tout vénézuélien (qui a des papiers). 35.000 dans tous le pays et 6.200.000 bénéficiaires réguliers). Un peu les Restos du Cœur mais avec plus de 25% des français qui iraient.

Financières

Niveau monnaie aussi, c’est assez surprenant: en 2023 j’ai passé quasiment 2 semaines dans ce pays 51 semaine dernièrement, une semaine en février dans le Tachira frontalier de la Colombie). J’ai payé en Pesos Colombiens, en Dollars américains, par CB européennes mais je n’ai tenu dans mes mains des billets en Bolivares que l’avant-dernier jour et encore 0,5€, que le type ne pouvait ne me rendre que dans cette monnaie!!

L’usage du Dollars est donc très courante et maintenant légale dans le pays, mais avant elle était très étendue mais prohibée. Donc le premier jour, la carte du resto, ou celle du McDo nous a mise en émois.

Que signifie ce « Ref »? Faut-il chercher un tableau de conversion quelque part? Je pensais que c’était au moment de l’inflation faramineuse, où les prix changeant tellement vite que réimprimer des menus aurait été trop coûteux! Pas du tout, Ref 3, c’est simplement 3USD…. mais sans l’écrire!!

Politiques

Enfin, c’est le genre de pays à l’énorme culte de personnalité de son dirigeant. On voit encore Hugo Chavez un peu partout….

Quand à son successeur Maduro, il a son émission de télé quotidienne!

Le summum étant… Superbigote! Un dessin animé où l’on repère assez vite qui est le super héros combattant les méchants gringos!

Bigote = Moustache… donc tu vois ce genre de panneau sur toutes les passerelles au dessus des autoroutes!

2 commentaires sur “Images (d’Épinal) du Venezuela

  1. Un pays pour les collectionneur de voitures anciennes….sauf qu’elles sont vraiment utilisées !
    Bonne chance au Venezuela quand même !

  2. Quelques photos assez évocatrices …
    Le culte de la personnalité des politiques contraste avec la vie des gens au quotidien !

Alors qu'en penses-tu?