Igor Tres, grosse maintenance!

Igor Tres, grosse maintenance!

Tu l’avais lu ici, en fin d’année dernière (scolaire s’entend), je m’étais rendu chez mes voisins de Don Piñon pour une maintenance simple (graissage, nettoyage, plaquettes,….) de mon fidèle destrier.

Les mécanos m’avaient averti à ce moment que de nombreuses pièces d’usure arrivaient en fin de vie!! J’ai un peu laissé traîner, mais j’ai profité des 3 jours de vacances passés à Bogota (au lieu de vadrouiller comme imaginé), car ils nécessitaient un peu de temps et en période de boulot. Et qu’à part le lundi, j’en ai besoin tous les jours!

Alors, pour info quand même, car quand ils m’ont fait la liste (pignons, chaînes, plateaux, jeu de direction,….) j’étais un peu abasourdi!

Mais Igor Tres, acheté en janvier 2018 a donc 4 ans et 10 mois, mais surtout a réalisé, dans l’ambiance humide et polluée de Bogota, plus de 10.000 km!

Et tout à coup, cela m’a paru plutôt normal! Qu’en pensent les spécialistes?

Mercredi 26 octobre, dans la matinée, je leur ai donc apporté la bête (et suis revenu à pieds).

Petite discussion, un paiement avec anticipation (100.000 pesos, soit 22€) avec reçu « Don Piñon »!

Et le samedi, en 2 temps (ils ne me répondaient pas mais avaient demandé que je passe le vendredi soir, or quand je suis arrivé, le double plateau n’avait pas été livré, ni monté donc), je l’ai récupéré. Plutôt à 12h30…. petite marche…

Un petit essai le tour du pâté de maison puis jusqu’à l’appart, et le vélo est prêt pour retourner au boulot mardi prochain!

Parlons peu, parlons bien: je suis sûr que tu es intéressé par le coût de cette opération! Le voici dans le détail, puis je décode après!

En gros, tout en Shimano, double plateau 90€, cassette 17€, chaîne 10€, câble 1,5€ et 16€ de main d’œuvre! Le montant total est donc de 110€, impressionnant pour ici (ramené au salaire minimum, 1 millions pile, soit 207€ en ce moment) mais j’imagine qu’en Europe, cela paraîtra dérisoire!

Tiens en faisant le détail, je m’aperçois qu’ils n’ont pas, comme convenu, changé le jeu de direction (cajas de direccion)!

Maintenant est-il vraiment reparti pour 4 ans et 10.000 bornes??

4 commentaires sur “Igor Tres, grosse maintenance!

  1. Ramené au kilométrage, c’est vraiment bon marché !
    Mais pour un smicard colombien, ça fait un joli trou dans le salaire !

  2. Un bon entretien , presque remis à neuf …
    Pour comparer avec les réparations (chaîne , jantes, pneus … ) de ton « IGOR FRANÇAIS » en juin 2022 c’est plus de 4 fois moins cher !!!

Alors qu'en penses-tu?