Gran Fondo Bogota

Gran Fondo Bogota

Ce titre, Gran Fondo de Bogota, ne parlera sûrement qu’aux aficionados du cyclisme, même si ils ne pratiquent pas forcément l’espagnol, car, grâce à Strava, c’est un peu devenu une appellation courante.

Je t’écris cet article en 2 phases, quelques heures avant, quand je me suis rendu compte de l’événement.

Et le dimanche soir, une fois la course terminée.

Ce dimanche 17 novembre 2024, ce fut un peu le bazar dans les rues de la Capitale colombienne. Alors que normalement c’est le jour calme avec la Ciclovia, par rapport au reste de la semaine, où la circulation est infernale.

Alors tu ne l’as peut-être pas reconnu, mais le grand instigateur de cet événement cycliste fut le champion local, Egan Bernal. je n’ai pas tout compris si il en était aussi l’organisateur ou la « tête de gondole ». En tout cas, il apparaît directement à la moindre recherche sur le sujet! Et ses photos illustres abondamment tous les documents se référant à l’événement sportif.

Avec les autres illustres du ciclismo colombiano, Rigo, Nairo et quand même une femme, Maria Pajon, double médaillée d’Or Olympique en BMX.

Mais en conférence de presse, c’est Egan qui parle!

L’événement

En gros, 2 distances, 115km avec pas mal de dénivelé (montée à Patios et au Verjon)…

et, pour ceux qui se sentent moins en jambes ou qui n’aiment pas « grimper », le Medio Fondo de 60 kilomètres.

Avec quand même de la compétition dedans: sur le 115K, 3 segments chronométrés, les 2 ascensions et une longue portion de plat sur l’Avenida Boyaca.

Avec quand même de beaux prix à gagner, pour chaque segments et « aux points  » (j’imagine le total de points sur le classement des 3 segments).

Un vélo Scott et des bons d’achats (de plus de 1000 et 400€) et en numéraire pour les segments GF et MF).

Après quand je dis « ouvert » à tous le monde…. ce n’est pas gagné: 95€ d’inscription pour le 115km, 85 pour le Medio Fondo! Cela n’est donc pas à la portée de toutes les bourses colombiennes!

Avec bien sûr, le maillot et le diplôme de finisher.

Tout cela enrobé avec une organisation logistique de haut niveau, et les thèmes à la mode, le développement durable et le respect des femmes:

Cependant, ou enfin pour moi, cela reste une énorme opération commerciale, dont sont friands les colombiens (et beaucoup d’autres dans le monde). Pour un circuit que tu peux largement faire tout seul! D’ailleurs sur les 880.000 usagers de la bicyclette estimés à Bogota, ils espéraient 15.000 inscrits et dépassent péniblement 5.000 (dont 5% d’étrangers).

Et pour les autres, les cyclistes lambda comme moi, ce sera plutôt le bordel, puisque la ciclovia habituelle sera fortement bousculée (jaune, modifications, vert, suspendue temporairement et rouge fermée)!

Vues du GF Bogota

La deuxième partie est donc ce que j’en ai vu, de ce Gran Fondo Bogota, sans particulièrement cherché à le faire (j’aillais simplement, à vélo, au nord, le dimanche matin, courir avec les copains au Parque Country)…. Et ils m’en ont fait bavé, puisque en fait, la technique c’est de perturbé la Ciclovia, pas les autres rues, servant à la circulation automobile.

A l’aller, ils occupaient la Septima (pour les plus rapides) ou la 15 mais aussi la 9, alors que je devais monter au nord pour aller courir avec les copains au Country.

Au retour, la 9, la 15 et la Septima sont ouvertes au public, comme chaque dimanche, et les plus lents des participants sont noyés dans la foule!! Cela n’a pas du être très amusant, surtout si physiquement t’es au bout de ta vie! Puis ils finissent par les belles côtes de la Circumvalar.

5 commentaires sur “Gran Fondo Bogota

  1. Un tracé très urbain pour ceux qui aiment faire du vélo en toute sécurité sans l’inconvénient des voitures. Pas très client pour ma part que ce soit en courant ou à vélo, je préfère la campagne.

  2. La Colombie et le cyclisme , ce n’est pas rien …
    Y avait-il des coureurs connus inscrits sur ce Gran Fondo Bogota ?

  3. Ah, et bien, voilà, ils y viennent au sport business… 95€ c’est le prix de chez nous (mais souvent sans le maillot), mais le tracé urbain, bof. Finalement, on a de la chance en terme de parcours chez nous.
    15 000 personnes à ce tarif, ça en fait de l’argent…

Alors qu'en penses-tu?