Gastronomie à Popayan

Alors bizarrement, enfin tu comprendras après mon témoignage le « pourquoi » de mes hésitations, Popayán, déclarée par l’UNESCO, en 2005, ville de la Gastronomie, est reconnue pour l’excellence de ses préparations culinaires. On y célèbre chaque année le Congrès National de la Gastronomie.
Bon j’ai pas du tout comprendre: d’abord en centre-ville, il n’y a pas pléthore de restaurants: celui de notre hôtel (éleve cusito de Bocuse apparemment) dans lequel nous n’avons pas mangé, repas prévu le dimanche mais resto fermé, et les 2 autres soirs nous avons mangé dans le même, l’un des rares ouverts, la Cosecha Parilla (grill).
En fait, Popayan semble connu pour 3 choses:
- le Pipian: il s’agit d’un ragoût épais composé d’une purée faite avec une variété locale de pomme de terre, familièrement appelé « colorada », à laquelle on ajoute du maní (cacahuètes grillées et moulues), de l’ail, de l’œuf dur, de la tomate, de l’oignon et du roucou.
Que j’ai systématiquement dégusté, sous forme d’empanadas et de tamale!


A noter, pour l’anecdote, que cela s’appelle ainsi à cause des pilotes d’avion, dont la langue de travail est l’anglais, et pour qui l’indicatif de l’aéroport de la ville de Popayan est PPN (Pi-Pi-An en V.O)!
2. l’aji de mani: en gros la sauce arachide, qui m’a fait faire un bon en arri`re, car je n’avais plus eu en bouche ce goût typique depuis mes années africaines (et très peu au Cameroun, donc plus il y a 18 en Afrique de l’Ouest et ses fameux Riz-Sauce Arachide!!)

3. la carancanta, sorte de chips à base de p^te de maïs, d’origine indigène!
Il y a aussi apparemment un dessert typique et fameux, nommé Eduardo Santos (??) plutôt glacé, mais qui ne m’a pas marqué des masses (fruits confis, noix, crème de lait glacée)!

Les 2 autres spécialités testées sont des boissons: le shampu, que je connaissais déjà de Cali, à base de Lulo et de … mais (en grain!), si, si!
Et le salpicon payanès (rien à voir avec le salpicon de Bogota), boisson à base de glace pilée, de mûres locales, de lulo et de guanabana!


Donc voilà la gastronomie locale, très bon, assez typique, mais de là à en faire une ville de la gastronomie mondiale UNESCO?
Parce que, après 4 jours, tu rêves quand même un peu de brocolis et de fruits!!
Tu n’as vraiment pas l’air convaincu…ou tu avais trop bu !
Pourtant …ça m’ai l’air appétissant !
Copieuse et généreuse cette alimentation là …
Pas tentée par ton Eduardos Santos (dessert trop laiteux pour moi , ils doivent bien avoir un truc au chocolat non ???)
le fruit du Roucou fait un peu penser au cynorhodon de l’églantier de part sa composition et l’utilisation de sa gélatine après avoir enlevé les graines !!!!
Ça m’a pas l’air si mal, après beau ne veut pas forcément dire bon…