Estacion La Sabana (Gare de Bogota)

Estacion La Sabana (Gare de Bogota)

Et oui Bogota possède une gare….. mais dont ne partent plus que les trains touristiques emmenant les touristes à Zipaquira et sa fameuse Cathédrale de Sel! Elle accueille maintenant, outre ce train et son atelier de maintenance, des bureaux de la Police, d’où la difficulté d’y entrer.

Sauf quand tu profites de l’opportunité d’une exposition d’art, qui bizarrement y prend place. Je te parle bien évidemment de celle-ci, pour le XIe Premio Luis Caballero. Je soupconne l’organisation d’avoir usé de son influence pour implanter son expo dans ces lieux mythiques, pour forcer le Ministère de la Défense (dont dépend la Police) a laissé plus facilement pénétrer le public dans la gare.

En tout cas, je t’avoue que ce fut ma motivation principale…. visiter ce lieu, plus que zyeuter l’expo.

Quelques photos rapides des bâtiements vus de l’extérieur (lors d’une tentative précédente de visite, un policier m’avait demandé gentiment de ne pas prendre de photos et d’effacer celles déjà prises…):

Je fais simple car pour tout comprendre, il te faut lire l’article d’hier sur l’expo. Je commence directement avec l’accès au quai.

Tu as aussi les « à-côté »: le guichet (pour les billets du train touristique donc), la cafétéria donc, et un peu de matériel pour la maintenance du train touristique.

Jusque là, tout paraît viellot mais à peu près normal: un seul train, le famuex turistren qui va à Zipaquira. C’est après que le quasi-abandon du lieu saute aux yeux. Avec d’abord des rames plutôt modernes mais mi-pillées, mi-brûlées.

Et un peu plus loin, les générations de train d’avant!

Un musée à ciel ouvert mais à l’abandon! Pour les bâtiments c’est un peu la même chose: ceux encore utilisés tiennent à peine debout….

Car derrière, là où avait lieu l’exposition, c’est totalement à l’abandon (je pense qu’en France, on n’aurait pas permis l’accès au public). Apparemment la zone fut incendiée lors du Bogotazo (la révolte de la fin des années 40)…. par les chauffeurs de bus qui en voulaient au train (l’histoire se répète non, maintenant ce sont les chauffeurs de taxi qui en veulent à ceux d’Uber).

Même si les promoteurs tentent de redonner des heures de noblesse au quartier avec d’ènormes construction, comme la Torre de La Estacion. Mais je me demande actuellement qui achète ici. Sûrement des investisseurs qui attendent que la redynamisation du quartier soit effective….

Voilà la visite est terminée: à mes yeux, elle vaut le déplacement et crée le même malaise que je ressens à chaque fois que je tombe sur un élément de la vie ferroviaire de ce pays, réseau plutôt intéressant pour un pays montagneux, qui avait été complexe à construire et qui a été totalement abandonné au profit du « tout routier ».

Alors que maintenant fleurissent les projets pour réintroduire le train dans les modes de transports locaux (métro de Bogota, régiotram de Bogota, ligne Bogota-Medellin ; ou encore ligne vers la côte caraïbe).

Quel gâchis!

3 commentaires sur “Estacion La Sabana (Gare de Bogota)

  1. Je ressens vraiment un sentiment étrange : désolation , tristesse , amertume …
    Comment peut-on laisser en ruines de telles infrastructures dans un si pays aussi étendu et où les déplacements routiers sont souvent fastidieux !
    Ta conclusion : « quel gâchis! » est aussi la mienne

  2. Quel gâchis…oui.
    Mais si on cherche un peu ici…certains lieux y ressemblent.
    Partout on a abandonné les voies ferrées au profit des camions !

Alors qu'en penses-tu?