La Finca de Davina à Dolores

La Finca de Davina à Dolores

Un périple moto se construit à base d’objectifs: souvent touristiques et culturels, ils sont parfois aussi construits à base de curiosité et d’envie de calme! Et la finca de Davina, notre collègue prof d’allemand et motarde elle-aussi, perdue sur les hauteurs de Dolores dans le Tolima, paraissait un excellent point de chute en ces termes!

Il a d’abord fallu l’atteindre, ce qui ne fut pas simple, une vraie victoire pour Davina qui la rejoignait pour la première fois au guidon de sa Honda. Mais pour nous aussi tant la fin de la piste, humide et en mauvais état, était compliqué pour les amateurs peu éclairés que nous sommes.

Cependant une fois rendus, quel lieu!!

D’abord ils ont planté une magnifique cabane préfabriquée en bois en haut de leur terrain! La présentation est un mélange de photos en fin d’après-midi, juste après notre arrivée et du lendemain au réveil, mais sous un ciel gris et pluvieux.

Simple, rustique mais tout confort et agencée pour profiter de l’extérieure avec sa grande terrasse! De nuit…

Ou de jour.

Le tout installé et équipé pour se fondre le mieux dans le lieu, et sans préjudice extrême pour la nature. Captage de l’eau et traitement des eaux sales inclus.

Enfin, et surtout il y a le grand terrain sur lequel est posée la bicoque. Avec une vue splendide et des scènes bien campagnardes, comme les hommes à chevaux qui descendent le lait ou montent aux champs (enfin surtout aux plantations de café).

Au départ un pré à vaches, jalonné de splendides cailloux d’origine volcanique je suppose vu al région, que Davina et son mari cultivent peu à peu, avec une partie plantes d’ornement, potagères et aromatiques….

Puis une partie plus vivrière, avec bananiers plantain, maïs mais surtout pour faire de l’ombre aux 200 pieds de café qu’ils ont plantés, du Geisha et du Bourbon Rosado.

Alors même si un droit de passage existe sur le chemin coupant le terrain en 2, les voisins sont des amis de longue date, ce sont même eux qui ont mis Davina sur la piste de cette finca. Nous avons poussé jusqu’à chez eux (puis partagé aussi apéro et peit-déj ensuite).

Autre truc formidable et important, la finca possède un tronçon de la quebrada (ruisseau) descendant de la montagne!

Tu l’as compris, un endroit fabuleux, et Davina regorge de projets. Le seul bémol est l’accès assez long et compliqué, que ce soit en moto, en 4*4 ou en chiva. Mais si l’on ajoute les attractions touristiques toutes proches (peintures rupestres, camino real, trous d’eau,….), sûrs que l’on va y retourner!

4 commentaires sur “La Finca de Davina à Dolores

  1. On dirait le paradis terrestre.
    C’est difficile d’accès mais que c’est beau !
    Et le construction en bois est magnifique.

  2. Il fallait le dénicher ce lieu ! Splendide , tout est vraiment fabuleux pour le rêve et l’évasion ! Juste la distance !
    Le mari de Davina est Colombien ? Il vit là ou à Bogota aussi ?

  3. Sacré lieu mais curiosité, on implante une habitation comme on veut en Colombie dès l’instant où le terrain nous appartient ? De l’électricité ?

    1. Alors lá… normalement non… y’a besoin de ‘autorisations….. elec y’a une ligne qui monte plus haut dans la montagne..

Alors qu'en penses-tu?