Fabrication: le sécheur de fruits
Nous voilà en fin d’année scolaire, et après avoir tenté de faire passer en EIST (qui mélange je te rappelle SVT, SPC et Techno) les compétences importantes sur les points de programme bien définis, il est l’heure de la fabrication collective.
Alors attention je ne dis pas que c’est important, et cela fait passer de nombreuses compétences et capacités. Surtout que je suis de la vieille école (faudrait pas qu’un inspecteur voit ceci), et que mon public est encore moins manuel que des élèves français, car leur niveau socio-culturel fait que la plupart des familles ont des employés et que 95% d’entre-eux n’ont jamais changé une ampoule!
Donc utiliser une scie circulaire, une perceuse à colonne ou une visseuse, font partie des choses que malicieusement je mets en pratique! Ils sont souvent terrorisés au début, puis enchantés à la fin.
Et pour finir, c’est l’exemple parfait pour illustrer la patience, le sens de l’effort, la gestion de la collaboration( un objet pour 5 élèves) et la continuité dans l’application, si tu veux pas que ta fabrication soit toute bancale une fois terminée!
La genèse de mon idée cette année, même si tu vas lui trouver de forts airs de famille du fameux lombricomposteur, c’est qu’avec les dizaines de splendides et goûteux fruits exotiques colombiens, j’ai toujours halluciné du prix des fruits séchés! J’ai donc décidé de tenter le coup!
Ayant complété mes intuitions avec des discussions avec mes collègues de biologie (afin de cerner le processus qui amène la déshydratation du fruit), j’ai modélisé en 3 dimensions l’objet…..
Mais attention, cette fabrication est conduite avec habilité, pour tenter de faire comprendre aux élèves qu’un objet technique fabriqué qu’ils achètent, a suivi un processus stricte. Donc nous sommes repassés par des notions vues auparavant dans l’année…, les fonctions techniques, les solutions techniques, le croquis, la nomenclature, les matériaux (avec ajout expérimental de la notion « d’effet de serre »)




et de nouvelles, comme l’idée de gamme de fabrication (les opérations de fabrication doivent s’organiser, s’effectuer dans un ordre précis, et en contrôler la bonne réalisation)….




Puis il y a la préparation: d’un chariot de matériels et d’outillages, qui peut être changer de salle, pour les collègues!





Mais aussi des achats d’accessoires, poignées de porte, charnières, fermetures à aimant, papier de verre et visserie, et là ce fut à la fois sportif (9,50km jusqu’au Homecenter) et onéreux, car c’est le prof ….. qui paie (175.000 Cop) et qui attend (certains depuis 2 ans) un éventuel remboursement! Car tu ne le sais peut-être pas, mais les instits ou les profs de tes enfants y vont très souvent de leur poche pour l’éducation de tes mômes! Genre le salaire que je vais gagner ce matin en 2 heures avec mes 6e, doit à peine couvrir cette dépense….






Je fais donc coïncider la publication de ce post avec le réel début de la fabrication, car mercredi matin (2h) nous avons fini la préparation en entérinant le choix des matériaux, en faisant la présentation du matériel, en évoquant le vocabulaire spécifique à la fabrication et en concoctant ensemble la gamme de fabrication!


Et ce matin c’est (ou ce fut) le grand jour, en fonction de l’heure à laquelle tu lis ce blog (ou pour certains, l’heure où tu t’isoles aux toilettes)!
Si tu as de la chance, et moi du courage, t’aurais droit à quelques épisodes de blog durant cette fabrication! Voir même une vidéo à la fin! Ou alors un compte-rendu de l’intervention des pompiers, et un petit mot de l’auteur de ce post, depuis la Picota, la prison de Bogota!
Alors , bonne chance dans cette fabrication ingénieuse !
J’attends le résultat…
Déjà là mise en route du projet c’est un sacré travail !