Expoartesanias 2024

Expoartesanias 2024

Je n’y avais pas apporté beaucoup d’attention (depuis une première visite avec… Gilou et Yvette et une seconde en 2019), car il revient chaque année, mais Lina, peu souvent présente à Bogota, si, car elle ne l’avait pas visitée depuis longtemps. Je parle donc d’Expoartesanias 2024, la plus grande exposition d’art du pays.

Organisation et trajet

Nous y avons donc, après les horaires de boulot de Lina, qui termine, au plus tôt à 15h00 (16h00 heure Venezuela), organisé une visite, le mardi 17 décembre…. dernier jour de l’événement!

Un risque, la grande fatigue des exposants, sur la brèche depuis 13 jours! Et moins de produits exposés, car beaucoup auront été vendus! Mais un avantage, sûrement beaucoup moins d’affluence

Trajet en transmilenio, le K86 passe en bas de chez moi et un arrêt Corferias existe! Fin du parcours à pied, passage à la caisse (22.000 pesos l’entrée – 3,50€). Et c’est parti!

Bijoux

Direction le pavillon des bijoux! Pas folle la miss! Mais on écourtera, pour y revenir plus longuement tout à la fin!

Invités internationaux

Nous passerons donc au pavillon international, avec comme invité principal le Brésil voisin!

Mini pavillon Design

Par un attrape-couillon, le mini pavillon « Design ».

Tendance

Puis la zone « Tendance ».

Tradition et ethnicisme

Mais me concernant, le pavillon qui m’intéresse le plus c’est celui de la tradition artisanale colombienne (avec à l »étage, la partie ethnique, car l’artisanat est très différent d’un groupe indigène à l’autre). Les objets sont toujours d’une qualité exceptionnelle (les prix aussi), mais je préfère au final toujours acheter « sur place » lors de mes visites touristiques!

Comme à Curiti, à Ecofibras, que nous avons visité chaque année avec les élèves. Ou encore les céramiques de Carmen de Viboral, où l’atelier Renacer avait un stand.

Pour le reste, je te laisse admirer!

Pause

Après fort longtemps, nous ressortons dans ce pavillon, un coup d’oeil aux saveurs gastronomiques, et une petite pause hydratation….

Quelques minutes à profiter du concert de clôture.

Retour aux bijoux et achat

… aux bijoux! Pour le seul achat du jour!

Il est alors 19h20, la fermeture définitive est prévue à 20h00 mais de nombreux artisans venant de loin, le démontage est déjà en cours (je ne sais pourquoi je ne l’ai illustré!). Et la file se forme devant le bureau de Servientrega, entreprise local de … transport de marchandises.

fin de la session 2024

3 commentaires sur “Expoartesanias 2024

  1. Hâte de voir Lina avec ce magnifique bijou !
    Le stand artisanal m’aurait bien intéressé ! Même ce que tu appelles attrape-couillons !

  2. J’avais bien aimé cette découverte même si la foule était plus dense . C’est là que tu m’avais acheté mon sac-boge en toile .

  3. Sympa ce petit salon pour découvrir l’artisanat local ou moins local. J’espère que l’authenticité est encore de rigueur pas comme sur les salons du même type en France !

Alors qu'en penses-tu?