Euro – Copa America 2021
Je t’avoue que pour de nombreuses raisons, je ne suis pas vraiment fixé sur ces échéances (alors que d’habitude si). D’abord car ces 2 compétitions ont été décalées d’une année pour cause de pandémie, que les 2 ont un format bâtards et très changeant (des villes hôtes qui ne le sont plus en Europe et pire, la Colombie qui devait accueillir la moitié des matchs de la Copa avec l’Argentine, vient de se voir retiré l’organisation à cause des troubles sociaux actuels) et qu’avec la Covid, nous avons tous d’autres choses à penser, principalement pour moi, organiser la fin d’année, préparer le retour estival voir trouver un moyen de me vacciner (et ce n’est pas simple dans ma situation).
Mais cela va venir très vite, alors je fais un petit point autant pour toi que pour moi.
Côté Euro 2021, début des hostilités le 11 juin pour les européens.
13 villes hôtes (20 dans le projet initial non?) et 24 participants (répartis en 6 groupes):
Côté Copa America, cela démarre 2 jours plus tard, le 13 juin pour les sud-américains.
Et les sud-américains ont fait plus fort que les européens: au lieu d’enlever 7 villes du programme, ils ont enlevé directement un pays (La Colombie donc) mais aussi 2 équipes! En effet, depuis quelques années, chaque édition voit 2 pays extérieurs au continent invités (avec comme pays préférés, le Mexique, le Costa Rica, les USA, la Jamaïque, ou encore plus exotique, le Japon….).
En 2020, les invités prévus étaient le Qatar et l’Australie…… ce qui donnait les groupes suivants:
Au final évidemment, ils ne viendront pas en 2021, et donc les groupes sont d’un classique (ici tous les éliminatoires concernent toujours les 10 grands pays… car sont exclus le Guyana, le Surinam et même Trinidad et Tobago, situé à quelques kilomètres des côtes du Venezuela, qui sont invités à jouer dans la zone Caraïbes):
Tu l’as peut-être remarqué, et je te le confirme: à quelques jours du début de la compétition, impossible de trouver un calendrier actualisé, les matchs du groupe nord sont toujours annoncés en Colombie! Une rumeur court, vu la situation sanitaire et/ou sociale, que la compétition pourrait être totalement annulée!
Dernière minute: article rédigé tranquillement le dimanche 30 mai… mais dès le lendemain, grande nouvelle, l’Argentine se voit à son tour retirer l’organisation de la compétition…..
Et plus tard dans la même journée, l’annonce que celle-ci se déroulera finalement au Brésil (beaucoup mieux niveau sanitaire non?).
En tout cas, en temps normal c’eut été un régal: des matchs européens le matin et en début d’après-midi, et des matchs locaux en fin d’après-midi et en soirée, le tout dans un mois de juin moins chargé au boulot!!
Mais je t’avoue aisément, j’y ai pas goût!
En tout cas merci pour la mise à jour car c’est encore plus vague pour moi. A part un Allemagne-France le 15/06 à Munich, je ne connaissais même pas les autres équipes du groupe de la France et je connaissais encore moins les villes/pays où se jouaient les matchs. Visiblement les phases finales célèbrent le Brexit !
J avais lu que c’est le BRESIL qui accueille la COPA AMERICA et là , j’avoue que l’on marche sur la tête ! Pour l’Europe on a reçu un calendrier dans les pubs (Century 21 : Hervé Paillasson) mais j’ignore les villes ???
Alors …
C’est pas mal !
L’Europe chez les lâcheurs du Brexit.
Et l’Amérique chez le fada du Brésil.
Espérons qu’ils auront perdu….