Chicharron
Retour à la case Bouffe, avec la présentation d’un plat extrêmement diététique, comme une grande part de la gastronomie colombienne!
Que je ne te présente que maintenant, car j’ai découvert (enfin Lina) à Riohacha, un lieu dédié, mais surtout producteur de la matière première! Et que c’est là-bas que j’ai mangé le meilleur chicharron de ma vie!
Le mystère n’a pas duré longtemps: le chicharron, c’est à base de cochon, comme le montre le nom du resto (« 3 cerditos », les 3 petits cochons en V.F)… et l’enseigne!


Je n’ose pas faire ma minute « culture populaire », mais chez nous les 3 petits cochons s’appellent bien Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf non? Ici soit ils s’appellent Toto, Achaco et Dinodoro…. soit ce sont les surnoms des proprios??
Après une enquête pointue de vérification, il semblerait que les 3 petits cochons en espagnol s’appellent Lochón, Chachito Y Pilochín! Heureusement que je n’ai pas fait ma minute culturelle!!!
Sinon même le distributeur de gel hydroalcoolique est dans le ton:
Nous nous sommes donc installés en terrasse, à notre 2e tentative, à la première, les 50 kilos de chicharron production maison s’étaient écoulés, en vente à domicile, cuit ou cru, dans la journée!
Et quelques minutes plus tard, nos plats arrivaient!
Le chicharron c’est donc simplement de la poitrine de porc, avec couenne, mais dont la cuisson est bien particulière: les meilleurs sont bien dorés à l’extérieur, mais encore très tendre à l’intérieur!



En tout cas, moi chaque fois, et particulièrement ici, je me régale!!


Par contre faut y aller mollo je pense sur la fréquence de dégustation de ce plat!!
Puis c’est un plat national… tu peux le retrouver partout, comme à Cucuta par exemple!
Ce plat a l’air vraiment bon…
A consommer avec modération !
C’est vraiment bon le cochon !
Bien trouvé l’enseigne et tout ce qui va avec …